Qu’est-ce que le PVC ?

Parmi les fenêtres qu’Internorm vous propose, il y a les fenêtres PVC. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur le PVC.

PVC ?

Le sigle PVC vient de l’anglais « polyvinyl chloride » (Polychlorure de vinyle en français).

Qu'est-ce que le PVC ?

Le PVC : une invention par hasard !

Comme beaucoup d’inventions, le PVC a été découvert par accident. Deux fois même ! C’est toutefois Henri Victor Regnault (chimiste et physicien français) qui a l’antériorité (1835) sur Eugen Baumann (1872). Ce dernier, chimiste allemand, comme Henri Victor Regnault, a observé l’apparition du polymère sous la forme d’un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après exposition à la lumière solaire.

Mais il a fallu attendre 1926 et Waldo Semon, un Américain, pour voir l’apparition d’une méthode de plastification du PVC.

Comment est fabriqué le PVC ?

Le PVC est fabriqué à partir de sel de mer (à 57%) et de pétrole (à 43%) : c’est ainsi la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d’origine minérale !

A quoi sert le PVC ?

On retrouve du PVC souple notamment dans l’industrie textile, mais aussi pour les sols plastiques, les revêtements muraux PVC et dans certains types de plafonds (plafonds tendus par exemple). Le PVC rigide, lui, est utilisé pour les tuyaux de canalisation et pour la fabrication de profilés : ainsi il peut entrer dans la fabrication de fenêtres.

D’ailleurs, en 2015*, 60 % des fenêtres installées en France étaient en PVC. En valeur, les fenêtres PVC pesaient 45% du marché de la fenêtre dans l’hexagone. 60% des fenêtres PVC vendues en 2015 étaient à frappe, 30% en oscillo-battant et moins de 10% coulissantes. Pour les fenêtres, le PVC est le matériau le plus en avance concernant l’isolation thermique à l’échelle du marché.

 

 

 

* Etude du marché de la fenêtre en France en 2015, Axiome Media (PDF)