Innovations I-tec pour fenêtres : quand le développement de produits devient une passion

Engelbert König travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine des fenêtres et des portes d’entrée. En tant que responsable du développement de produits chez Internorm, il est le moteur des innovations I-tec de la marque de fenêtres n°1 en Europe.

Il nous révèle ici comment une idée devient une offre prête à être commercialisée, comment il continue de trouver de nouvelles inspirations même après quatre décennies d’innovations, et ce que l’avenir apportera à l’industrie de la fenêtre.

Monsieur König, vous travaillez depuis des années comme développeur de fenêtres. Qu’est-ce qui vous fascine dans ce métier ?

Engelbert König : C’est avant tout la variété. Quand j’ai commencé chez Internorm, je pensais encore « une fenêtre, c’est un cadre, un ouvrant, une poignée et du verre » : que voulez-vous alors développer ?

Je sais maintenant que notre travail concerne une grande variété de matériaux, des processus de fabrication passionnants, de la mécanique, de la technologie et, ces dernières années, beaucoup de numérisation.

Comment avez-vous vécu l’introduction des innovations I-tec ?

Engelbert König est responsable du  développement de produits chez Internorm

Engelbert König : Travailler de manière innovante a toujours été la priorité d’Internorm. Les innovations I-tec sont le résultat de cette orientation stratégique.

Par exemple, nous avons pu développer un système de ventilation intégré au cadre de la fenêtre ou de la porte-fenêtre, ou notre système d’ombrage intelligent. Bref, des éléments qui vont au-delà de simples fenêtres classiques !

Comment naissent des idées comme celle-ci ?

Engelbert König : Il faut ici faire une distinction entre les innovations et les améliorations de produits.

Les innovations naissent avant tout de la passion de créer les meilleures solutions de produits. Prenons l’exemple d’I-tec Secure. Auparavant, la sécurité des fenêtres n’était garantie que par des éléments externes à la menuiserie (volets, barreaux…). Cela ne nous satisfaisait pas. Grâce à notre nouvelle ferrure, la fenêtre elle-même répond désormais aux normes de sécurité les plus élevées.

Les améliorations des produits, quant à elles, sont souvent provoquées par des changements sur le marché, par exemple dans le domaine de l’architecture. Dans les années 1980, les petites fenêtres à barreaux étaient encore à la mode, alors qu’il existe aujourd’hui de grands vitrages qui laissent plus entrer la lumière naturelle, avec des exigences complètement différentes en matière de physique du bâtiment.

Dans quelle mesure les innovations Internorm sont-elles « orientées client » ?

Engelbert König : Nous exigeons de nous-mêmes d’offrir les meilleurs produits possibles dans l’industrie des fenêtres. Mais bien sûr, un bon développeur a toujours à l’esprit le marché, les clients et, surtout, les avantages pour les clients. La plus grande innovation ne sert à rien si personne n’en a besoin. Nous voulons rendre la vie de nos clients plus belle, plus saine (qualité de l’air par ex.), plus facile et plus sûre.

Comment une idée devient-elle un produit commercialisé ?

Engelbert König : Tout d’abord, l’idée doit être mise sur papier sous forme d’esquisse. Il existe ensuite des modèles fonctionnels et des prototypes que nous construisons nous-mêmes. Lorsqu’on s’assure que quelque chose fonctionne et qu’il y a un bénéfice pour le client, l’idée devient un projet.

D’autres parties de l’entreprise sont intégrées à ce stade : la production, le marketing, les ventes, les achats et également l’assurance qualité. L’objectif est désormais de concrétiser l’innovation et d’assurer le lancement réussi du produit.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Ou, comme nous aimons le dire en interne : 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration !

Vous avez mentionné que vous construisiez des prototypes. L’image de l’atelier de bricolage n’est donc pas entièrement fausse ?

Engelbert König : Eh bien non ! Le travail est désormais plus facile et plus rapide à l’époque de l’impression 3D. Nous travaillons également avec des logiciels de simulation et disposons de nombreuses installations de test chez Internorm.

Mais bricoler, essayer et réfléchir à des dispositifs de test, qui n’existent bien sûr pas encore pour des produits entièrement nouveaux, sont des choses qu’aucune machine ne peut faire à notre place. 

Les fenêtres d’aujourd’hui sont-elles complètement différentes de ce qu’elles étaient il y a 40 ans ?

Engelbert König : Je ne dirais pas que c’est complètement différent. Cela est principalement dû au matériau. À ce jour, les matériaux les plus fiables et les meilleurs sont le PVC, le bois et l’Aluminium.

Innovations et fenêtres : que nous réserve l’avenir ?

Engelbert König : En tout cas, cela apporte beaucoup d’électronique.

Aujourd’hui, j’ouvre et ferme une fenêtre en fonction de mon ressenti. À l’avenir, il se pourrait que les fenêtres mesurent la température, l’humidité, les niveaux de CO2 et, à long terme, même les odeurs, et s’ouvrent et se ferment indépendamment en fonction de ces paramètres.

L’innovation viendra aussi du verre

Des développements passionnants nous attendent également dans le secteur du verre et du vitrage : le verre électrochrome contrôle sa propre perméabilité à la lumière et à l’énergie.

Isolation phonique et thermique

Et bien entendu, la durabilité et l’efficacité énergétique (économies d’énergie) des produits restent des sujets importants.

Y aura-t-il également d’autres innovations I-tec chez Internorm ?

Engelbert König : Tout à fait, car nous voulons rester le leader de l’innovation dans le secteur des fenêtres en proposant régulièrement des technologies innovantes apportant un vrai plus pour le client.

Nous proposerons d’ailleurs à partir de mars 2024 I-tec Decor : il s’agit d’un procédé d’impression digitale qui vous permet de concevoir des profils de fenêtres comme vous le souhaitez. Cela nous rend très flexibles : que la fenêtre doive s’adapter à des meubles en chêne ou à une cuisine en béton, nous pouvons concevoir le profilé de fenêtre individuellement.

Vous êtes intéressés par nos fenêtres innovantes pour les installer chez vous ? Contactez-nous pour obtenir une étude à domicile !

Vous êtes un installateur de portes et fenêtres et nos produits innovants vous séduisent : contactez-nous pour devenir distributeur Internorm !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
journées d'informations distributeurs internorm france
27 février 2024

Journées d’informations distributeurs Internorm 2024

Lire la suite
Fenêtre ronde Internorm
22 février 2024

La fenêtre ronde : une menuiserie originale pour votre maison

Lire la suite
Oscillo-battant : avantages pour fenêtres et portes-fenêtres
12 février 2024

Fenêtre oscillo-battante : les avantages au quotidien

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit