Fenêtre et sécurité : comment l’innovation rend votre maison plus sûre

Quiconque met trop de temps à pénétrer par effraction dans une maison abandonne généralement son projet. Alors, vous aussi, vous pouvez vous protéger efficacement grâce à des innovations technologiques qui vont rendre vos fenêtres plus sûres et améliorer le niveau de sécurité de votre maison !

Protection fenêtre : quel système pour sécuriser les fenêtres ?

Quand vous décidez de changer vos fenêtres (bois, alu ou PVC) ou d’acheter des menuiseries (double ou triple-vitrage), vous devez, outre les performances thermiques et phoniques, penser à la sécurité de celles-ci. Pour une maison ou un appartement en rez-de-chaussée, toutes les ouvertures sont des points sensibles qui peuvent être forcés. Voici ce qu’il faut savoir pour que votre menuiserie ne soit pas un point de faible de votre maison ou de votre appartement !

La sécurité des fenêtres est souvent négligée, alors qu’elle représente l’un des points les plus importants en matière de sécurité de votre habitation.

C’est pourquoi, lorsque vous achetez des fenêtres, demandez bien quel est le niveau de sécurité de celles-ci. Il existe différents niveaux de sécurité pour les fenêtres.

L’unité de mesure correspondante est RC (« Resistance Class ») et est indiquée sur nos fiches produits (sur notre site et dans les showrooms de nos distributeurs). L’échelle s’étend de RC 1 (le niveau le plus bas) à RC 6. Pour les bâtiments résidentiels, notamment au rez-de-chaussée, au moins la classe RC 2 est recommandée. Le RC 3 peut être nécessaire si vous habitez dans un endroit très exposé ou si vous possédez des objets ménagers particulièrement précieux. En synthèse, retenez :

  • Sécurité de base : les produits Internorm sont tous équipés d’un système de sécurité de base en série (6 points de sécurité)
  • RC1 : le système certifié RC1 est recommandé pour les fenêtres non accessibles (étages sans balcons) et sont caractérisées par 9 points de sécurité
  • RC2 : Les fenêtres certifiées RC2 sont conseillées pour les rez-de-chaussée, sous-sol et étages facilement accessibles. En plus de 8 points de sécurité sur les côtés (selon la taille de l’élément), elles sont équipées d’une ferrure spéciale et d’une poignée verrouillable.

Chez Internorm, le plus important est le RC3, niveau en option qui équipe les KF510 et KF520.

Les fenêtres et portes-fenêtres Internorm sont résistantes aux tentatives d’effraction « mécanique » (cales, pinces, tournevis).

Les normes de sécurité pour fenêtres et portes-fenêtres

Pour la sécurité norme RC2 certifiée, la fenêtre est équipée sur tout le vantail d’une ferrure spéciale et de la poignée verrouillable. Un vitrage spécial résistant aux chocs classe P4A (selon norme EN 356) améliore la sécurité. La fenêtre est également posée avec des chevilles ou des vis.

En choisissant de poser des fenêtres, des portes-fenêtres et des portes de balcon ou de terrasse anti-effraction conformes à la norme DIN V ENV 1627 de classe de résistance certifiée (RC2), vous profitez d’une très grande protection contre les effractions.

En plus d’être résistante à la pression et aux chocs, la fenêtre ne peut pas être ouverte (conformément à la norme DIN V ENV 1627ff) par simple manipulation mécanique (par exemple avec une cale, des pinces ou un tournevis).

Notez que les modèles certifiés des niveaux de sécurité RC1 et RC2 répondent aux normes DIN V ENV 1627ff. Lorsque les classes de résistance ne sont pas certifiées, aucune marque de sécurité n‘est apposée. Vous pouvez donc vérifier cela directement sur vos produits.

Fenêtre et porte-fenêtre Internorm jusqu’à RC3 !

Internorm propose des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées allant jusqu’à RC3 ! Depuis 2022, I-tec Secure est intégré de manière standard dans la nouvelle KF 510 (disponible en PVC ou aluminium-PVC) et atteint une classe de sécurité allant jusqu’à RC3 pour un sécurité très renforcée et un excellent niveau de protection !

Quel vitrage anti effraction choisir pour vos fenêtres et portes-fenêtres ?

Verres retardateur d’effraction : des temps de résistance variables

Le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction varie selon sa qualité :

  • simple et double vitrage : 30 secondes environ
  • double vitrage feuilleté : 3 minutes
  • double vitrage retardataire d’effraction : 6 minutes

Il est recommandé de s’équiper au minimum d’un vitrage feuilleté afin de dissuader les potentiels cambrioleurs et si vous le pouvez, d’être équipé d’un vitrage anti effraction. Avec le verre feuilleté de sécurité (VSG), au moins deux vitres sont reliées entre elles par un film robuste et indéchirable. Si vous essayez de l’écraser, les éclats resteront collés au film, empêchant toute ouverture.

Pour protéger convenablement une ouverture, le vitrage anti-effraction s’inscrit dans une démarche de sécurité et de protection qui doit être globale. Elle peut inclure la fenêtre de sécurité, une alarme de fenêtre et éventuellement une grille.

Comment savoir si un vitrage est anti-effraction ?

Pour distinguer un vitrage de sécurité d’un vitrage classique, il suffit de consulter l’étiquette du produit. Généralement, un verre sécurisé est plus épais qu’un verre classique : il émet un son plus sourd dans le cas d’un vitrage de sécurité lorsqu’on le tapote. Si vous approchez un briquet d’un verre de sécurité, vous observerez que la flamme s’y reflète en double, à l’inverse d’un vitrage classique.

En complément d’une vitre retardateur d’effraction

L’objectif d’un vitrage anti effraction est de résister aux tentatives pour briser le vitrage. Vous devez donc également vérifier la quincaillerie de votre fenêtre qui se doit d’être optimisée anti effraction également. Quand on parle de quincaillerie, on parle de tous les éléments permettant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre : gonds, vis, clous…

Comment protéger une fenêtre, avec ou sans volet, d’un cambriolage grâce à des innovations technologiques ?

A cela peuvent s’ajouter en option des systèmes permettant de renforcer la sécurité de la fermeture.

I-tec Glazing

Avec le système I-tec Glazing, la vitre est ajustée avec précision dans le cadre de l’ouvrant et collée sur tout son pourtour, offrant ainsi une stabilité supplémentaire pour une meilleure protection contre l’effraction.

Les poignées de fenêtres

Les poignées de fenêtre verrouillables sont également un moyen efficace d’empêcher les intrus de venir vous cambrioler. Parfois, les voleurs essaient de briser partiellement la vitre, d’accéder à la poignée de la fenêtre par l’ouverture et ainsi d’ouvrir la fenêtre. Les poignées de fenêtre terminées (?? Abgeschlossene Fenstergriffe ??) contrecarrent ce plan.

Gâche anti-dégondage

Ce système empêche de sortir la fenêtre de ses gonds par l’extérieur.

Entrebâilleurs

Les entrebâilleurs permettent de laisser la fenêtre entrouverte tout en empêchant son ouverture totale.

Grille de sécurité ou barres de sécurité

Avec une grille de sécurité ou des barres de sécurité (des dispositifs qui étaient anciennement prisés pour leur robustesse mais qui présentent l’inconvénient de limiter l’apport de lumière dans la maison, et de ne pas forcément être esthétiques), vous pouvez aussi renforcer la sécurité de vos ouvertures.

Enfin, pour vous assurer une protection supplémentaire vous vos fenêtres classiques ou sécurisées, pensez aux volets, et faites réaliser la pose de ces éléments par des professionnels !

Comment sécuriser vos fenêtres PVC, bois et Alu face des cambriolages ?

Pour des menuiseries sécurisées (fenêtres PVC, bois, alu ; double ou triple-vitrage), faites appel au savoir-faire du spécialiste de la fenêtre et de la porte-fenêtre de qualité, et de la porte d’entrée sécurisée Internorm : découvrez nos solutions dans nos catalogues !

N’oubliez pas qu’à un bon équipement s’ajoutent les bons gestes et les habitudes à adopter : ne laissez pas facilement accessibles les échelles et autres meubles de jardin qui faciliteraient l’accès à votre bien immobilier, optez pour des détecteurs de mouvements qui allument des lumières dans votre jardin, faites vider votre boîte aux lettres lorsque vous êtes absent durant plusieurs jours, etc.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite
Qu'est-ce que la déclaration préalable de travaux ?
2 avril 2024

Fenêtres, portes et volets, et Déclaration préalable de travaux (DP)

Lire la suite
Fenêtres et portes-fenêtres Internorm
18 mars 2024

Les coefficients thermiques des fenêtres : Uw, Ug, Uf

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit