Quel système pour sécuriser les fenêtres ?
Quand vous décidez de changer vos fenêtres (bois, alu ou PVC) ou d’acheter des menuiseries (double ou triple-vitrage), vous devez, outre les performances thermiques et phoniques, penser à la sécurité de celles-ci. Pour une maison ou un appartement en rez de chaussé, toutes les ouvertures sont des points sensibles qui peuvent être forcés. Voici ce qu’il faut savoir pour que votre menuiserie ne soit pas un point de faible de votre maison ou de votre appartement !
La sécurité des fenêtres est souvent négligée, alors qu’elle représente l’un des points les plus importants en matière de sécurité de votre habitation.
C’est pourquoi, lorsque vous achetez des fenêtres, demandez bien quel est le niveau de sécurité de celles-ci. Il existe différents niveaux de sécurité pour les fenêtres. Le plus important est le RC3.
Les normes de sécurité pour fenêtres et portes-fenêtres
Pour la sécurité norme RC2 certifiée, la fenêtre est équipée sur tout le vantail d’une ferrure spéciale et de la poignée verrouillable. Un vitrage spécial résistant aux chocs classe P4A (selon norme EN 356) améliore la sécurité. La fenêtre est également posée avec des chevilles ou des vis.
En choisissant de poser des fenêtres, des portes-fenêtres et des portes de balcon ou de terrasse anti-effraction conformes à la norme DIN V ENV 1627 de classe de résistance certifiée (RC2), vous profitez d’une très grande protection contre les effractions.
En plus d’être résistante à la pression et aux chocs, la fenêtre ne peut pas être ouverte (conformément à la norme DIN V ENV 1627ff) par simple manipulation mécanique (par exemple avec une cale, des pinces ou un tournevis).
Notez que les modèles certifiés des niveaux de sécurité RC1 et RC2 répondent aux normes DIN V ENV 1627ff. Lorsque les classes de résistance ne sont pas certifiées, aucune marque de sécurité n‘est apposée. Vous pouvez donc vérifier cela directement sur vos produits.
Fenêtre et porte-fenêtre Internorm jusqu’à RC3 !
Internorm propose des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées allant jusqu’à RC3 ! Depuis 2022, I-tec Secure est intégré de manière standard dans la nouvelle KF 510 (disponible en PVC ou aluminium-PVC) et atteint une classe de sécurité allant jusqu’à RC3 pour un sécurité très renforcée et un excellent niveau de protection !
Quel vitrage anti effraction choisir ?
Verres retardateur d’effraction : des temps de résistance variables
Le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction varie selon sa qualité :
- simple et double vitrage : 30 secondes environ
- double vitrage feuilleté : 3 minutes
- double vitrage retardataire d’effraction : 6 minutes
Il est recommandé de s’équiper au minimum d’un vitrage feuilleté afin de dissuader les potentiels cambrioleurs et si vous le pouvez, d’être équipé d’un vitrage anti effraction. Pour protéger convenablement une ouverture, le vitrage anti-effraction s’inscrit dans une démarche de sécurité et de protection qui doit être globale. Elle peut inclure la fenêtre de sécurité, une alarme de fenêtre et éventuellement une grille.
Comment savoir si un vitrage est anti-effraction ?
Pour distinguer un vitrage de sécurité d’un vitrage classique, il suffit de consulter l’étiquette du produit. Généralement, un verre sécurisé est plus épais qu’un verre classique : il émet un son plus sourd dans le cas d’un vitrage de sécurité lorsqu’on le tapote. Si vous approchez un briquet d’un verre de sécurité, vous observerez que la flamme s’y reflète en double, à l’inverse d’un vitrage classique.
En complément d’une vitre retardateur d’effraction
L’objectif d’un vitrage anti effraction est de résister aux tentatives pour briser le vitrage. Vous devez donc également vérifier la quincaillerie de votre fenêtre qui se doit d’être optimisée anti effraction également. Quand on parle de quincaillerie, on parle de tous les éléments permettant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre : gonds, vis, clous…
Comment protéger une fenêtre d’un cambriolage ? Les autres dispositifs : grille…
A cela peuvent s’ajouter en option des systèmes permettant de renforcer la sécurité de la fermeture :
- gâche anti-dégondage : système empêchant de sortir la fenêtre de ses gonds par l’extérieur ;
- verrou ;
- entrebâilleurs : permettent de laisser la fenêtre entrouverte tout en empêchant son ouverture totale ;
- grille de sécurité ou barres de sécurité, etc.
Enfin, pour vous assurer une protection supplémentaire vous vos fenêtres classiques ou sécurisées, pensez aux volets, et faites réaliser la pose de ces éléments par des professionnels !
Sécurisez vos fenêtres face aux cambriolages
Pour des menuiseries sécurisées (fenêtres PVC, bois, alu ; double ou triple-vitrage), faites appel au savoir-faire du spécialiste de la fenêtre et de la porte-fenêtre de qualité Internorm : découvrez nos solutions dans nos catalogues !