Quand doit-on changer les fenêtres d’une maison ? les signes à repérer

Savez-vous au bout de combien de temps il faut changer ses fenêtres ? Connaissez-vous les signes d’usure ? Découvrez dans notre article comment savoir s’il est temps, ou non, de procéder à la rénovation de vos fenêtres !

Comment savoir s’il faut changer ses fenêtres ?

Les fenêtres sont un élément essentiel d’une maison et doivent être entretenues régulièrement. Il y a toutefois des signes qui peuvent indiquer que vos fenêtres ont besoin d’être changées. Les signes à repérer sont des joints d’étanchéité usés (créant des ponts thermiques), des fissures et des fenêtres qui sont difficiles à ouvrir ou à fermer, des vitres qui se condensent, des cadres qui s’affaissent, des défauts d’isolation qui empirent (courants d’air avec des fenêtres fermées…).

Dans cet article, nous vous indiquons comment faire votre propre diagnostic sur vos menuiseries extérieures : fenêtres et portes-fenêtres. Plusieurs signes peuvent montrer qu’il est temps de les changer ou de les réparer.

Quelle est la durée de vie de fenêtres PVC, alu ou bois ?

Avez-vous de vieilles fenêtres ? Avant de chercher les signes d’usure de vos fenêtres, quelques repères sur leur durée de vie moyenne théorique :

  • les ouvertures bois ont une durée de vie de 15 à 25 ans,
  • les fenêtres aluminium de 25 à 30 ans,
  • les fenêtres PVC de 30 à 40 ans,
  • les menuiseries bois-alu d’environ 50 ans.

Ces durées sont à pondérer en fonction de différents facteurs qui peuvent réduire la durée de vie de vos menuiseries : mauvais entretien (ou absence d’entretien régulier), météo (tempêtes…), proximité de la mer, fréquence d’utilisation…

Construction worker using spirit level in a new house

Rénovation des fenêtres qui ont déjà plus de 15 ans

Chez Internorm, nous garantissons 10 ans notre matériel contre les dommages d’usure régulièrement constatés (plus d’infos sur nos garanties). Au-delà, ou s’il s’agit d’une rénovation, vos anciennes fenêtres peuvent perdre leur pouvoir isolant.

Quand changer son simple vitrage ou du double vitrage ?

Dès maintenant si vous avez du simple vitrage ou du double vitrage datant des années 80/90 ! Les progrès faits depuis pour les vitrages et les châssis permettent de réaliser plus d’économies d’énergie et méritent donc de s’y pencher rapidement, notamment avec l’augmentation des prix de l’énergie : investissez dans vos fenêtres ! Un défaut d’isolation coûte cher : vous ne trouverez que des avantages à changer vos anciennes fenêtres pour de nouvelles fenêtres à l’efficacité énergétique bien supérieure !

Au-delà des soucis d’âge et d’isolation, les fenêtres de plus de 15 ans peuvent aussi s’avérer démodées et ne plus convenir à votre décoration intérieure ou extérieure.

Remplacement des fenêtres à cause de problèmes de fonctionnement persistants

Si certains problèmes persistent, il faut sans doute songer à changer de menuiseries. Quelques exemples :

  • difficultés à l’ouverture ou à la fermeture de la fenêtre,
  • difficultés à passer en mode oscillo-battant ,
  • courants d’air lors que les fenêtres sont fermées (ce problème de défaut d’isolation ne s’arrangera jamais seul, qu’il vienne des joints, du vitrage ou de l’huisserie), entrainant des déperditions de chaleur,
  • confort de chauffage inégal dans l’habitation et facture de chauffage qui augmente (les menuiseries ne sont pas le seul facteur d’isolation d’une maison, mais elles ne sont pas à oublier !)
  • condensation : s’il y a de la condensation entre les vitres de votre double-vitrage, alors ce dernier n’isole plus correctement. (Si la condensation apparait sur la surface vitrée intérieure, il peut s’agir d’un problème de ventilation).
  • fuites d’eau,
  • joints qui ramollissent ou coulent (à nouveau dans ce cas, l’isolation est défaillante), ou avec des traces de moisissure,
  • bruits extérieurs plus présents à cause d’une isolation acoustique dégradée,
  • etc.

Changement de menuiseries en raison de défauts d’ordre esthétique

Ces défauts esthétiques peuvent paraître mineurs à leur apparition mais sont les signes de faiblesse avant-coureurs d’une usure plus importante, et qu’un changement de fenêtre va s’imposer. La peinture qui s’écaille, la décoloration, peuvent être corrigées temporairement mais à garder en tête et à surveiller : une solution sera sans doute à trouver prochainement.

Si vous souhaitez changer l’esthétique de votre habitation, celle-ci peut en revanche être une raison principale de procéder au remplacement des fenêtres de votre maison.

En cas de doute et de question, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de fenêtres Internorm pour avoir l’avis d’un professionnel avant d’envisager des travaux de rénovation et, si besoin, demander un devis pour des modèles de fenêtres performantes pour votre maison ou votre appartement !

Choisir de nouvelles fenêtres et portes-fenêtres

Relisez notre article pour savoir comment choisir vos nouvelles fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, et faites appel à un professionnel de la fenêtre de qualité certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il vous accompagnera dans le choix de vos fenêtres dans les règles de l’art : matériaux, type de vitrage, type d’ouverture, etc.

Une guide pour la rénovation de menuiseries

Téléchargez le guide gratuit pour la rénovation de fenêtres et portes-fenêtres !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit