Fenêtre oscillo-battante : les avantages au quotidien

Chez Internorm, l’oscillant-battant n’est pas une option pour vos fenêtres et portes-fenêtres !

Offerte de série sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres Internorm, on oublie souvent que l’oscillo-battant d’une menuiserie vous fait bénéficier de multiples avantages.

Rappelons d’abord ce qu’est l’oscillo-battant pour une fenêtre ou une porte-fenêtre.

Définition d’une fenêtre oscillo-battante

Une fenêtre ou une porte-fenêtre oscillo-battante combine une ouverture à la française (menuiserie qui s’ouvre vers l’intérieur du bâtiment, et généralement constituée d’un ou de deux vantaux fixés au dormant par une ou plusieurs charnières sur un axe vertical) et l’ouverture à soufflet (fenêtre basculante, avec un vantail qui peut basculer).

Fenêtre à soufflet ou oscillo-battant ?

Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Une fenêtre à soufflet s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal : vous pouvez ainsi entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute.

C’est également le cas pour une fenêtre oscillo-battantes, sauf que cette dernière s’ouvre aussi à la française.

Ainsi, si vous avez de la place, vous aurez tout intérêt à combiner les 2 types d’ouverture et donc de choisir une fenêtre à oscillo-battant. Mais, si vous n’avez pas l’espace requis, une fenêtre à soufflet suffira.

Comment ouvrir une fenêtre oscillo-battant ?

Ce type d’ouverture est commandé par la poignée qu’il faut tourner à 180° vers le haut.

Comment fermer une fenêtre en oscillo-battant ?

Pour fermer une fenêtre ouverte en position oscillo-battant, il faut dans un premier temps ramener le haut du châssis de l’ouvrant vers le cadre. Ensuite, il faut tourner la poignée à 180° vers le bas. Et voilà, votre fenêtre est fermée !

Comment savoir si ma fenêtre est équipée du système oscillo-battant ?

La manière la plus simple est d’essayer de tourner la poignée de la fenêtre vers le haut, sans forcer bien entendu ! Si vous pouvez le faire et que la partie supérieure de la fenêtre bascule, réponse positive !

Fenêtres oscillo battantes à 1 vantail ou 2 vantaux

Dans le cas d’une fenêtre oscillo-battante à 1 vantail, c’est toute la fenêtre qui peut s’ouvrir par le haut. Lorsqu’il y a 2 vantaux, c’est le plus souvent la partie droite qui s’ouvre ainsi.

Les avantages de la fenêtre oscillo-battante au quotidien

Un mécanisme oscillo-battant : pour quelles pièces ?

Avoir une fenêtre basculante est particulièrement intéressant :

  • dans les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bain ou la salle d’eau (évacuation de l’humidité facilitée sans avoir à ouvrir complètement la fenêtre)
  • dès lors que vous ouvrez une fenêtre ou une porte-fenêtre et que vous souhaitez garantir la sécurité des occupants du logement (ainsi, par exemple, vous pouvez aérer votre habitat sans risquer que votre enfant ne s’échappe ou ne tombe).

Bref, on peut très facilement imaginer des fenêtres oscillo-battantes dans toutes les pièces (chambre à coucher, salon, salle à manger, etc.) !

Ce mécanisme s’adapte sur tous types de fenêtres et de portes-fenêtres : fenêtre PVC, fenêtre aluminium (alu – PVC) et fenêtre bois (mixte bois – aluminium), fenêtre double-vitrage ou fenêtre triple-vitrage.

Mais quels sont les nombreux avantages d’une fenêtre oscillo-battante ? Pourquoi choisir une fenêtre à oscillo-battant ?

Le premier bénéfice de l’oscillo-battant est le choix ! Avec ce mécanisme permettant une ouverture à la française ou un léger basculement, vous adaptez l’ouverture de vos fenêtres à vos besoins au quotidien et vos envies.

Pourquoi choisir une ouverture oscillo-battant ?

Fenêtres et portes-fenêtres oscillo-battantes : pour le confort

La position oscillo vous permet d’aérer votre intérieur sans avoir à ouvrir en grand vos fenêtres. Elle offre notamment la possibilité de renouveler l’air intérieur rapidement tout en gardant un aspect sécuritaire. L’aération devient rapide et sans contraintes ! Vous l’avez compris : la fenêtre n’étant que légèrement basculée, elle empêche tout élément extérieur d’entrer dans votre logement. La pluie ou les feuilles mortes ne viennent donc pas salir votre intérieur et les courants d’air sont limités.

Autre point pratique, la position oscillante n’implique pas une perte d’espace devant la fenêtre. Ainsi, ce système se révèle être un gain de place et une optimisation de l’espace dans votre logement, étant donné que le battant de la partie haute de la fenêtre s’incline sans empiéter sur votre intérieur.

La fenêtre oscillo-battante présente également l’avantage de pouvoir intégrer parfaitement un store ou un rideau. La fixation de ce type d’élément à même le cadre de la fenêtre vous permettra une ouverture/fermeture sans encombre. Vous pourrez aussi aérer tout en gardant votre intérieur à l’abri des regards extérieurs. Notez également qu’une fenêtre en oscillo-battant se combine parfaitement avec des volets (volets roulants ou volets à battants).

Enfin, la gestion de la luminosité de votre logement n’en sera pas gênée, vous permettant par exemple de regarder un film dans une semi obscurité tout en gardant la fenêtre ouverte.

Porte-fenêtre et fenêtre oscillo-battantes : pour la sécurité

Grâce à sa conception, l’oscillo-battant vous permet d’aérer votre logement en toute sécurité en limitant les risques d’intrusion, de jour comme de nuit, et même en votre absence.

Ce type de fenêtre limite aussi le risque d’accident. En effet, vous ne risquez plus de vous cogner dans un de ses coins lorsqu’elle est ouverte, et il en va de même pour vos enfants. Par ailleurs, afin de garantir la sécurité de ces derniers, la conception des fenêtres oscillo-battantes empêche leur passage entre la fenêtre et son cadre. Bref, ouverte en position oscillo-battant, votre fenêtre ou porte-fenêtre ne laisse pas passer un enfant ou un intrus.

Internorm propose aussi l’option oscillo verrouillable.

Les fenêtres et portes fenêtres équipées d’oscillo-battants Internorm sont compatibles avec tous les systèmes de sécurité (basique, RC1, RC2) pour éviter tout risque d’effraction.

Enfin, il existe des solutions de butées pour empêcher la fenêtre de se refermer sur les doigts des enfants trop aventureux.

Menuiserie oscillo-battant : pour des performances thermiques et acoustiques élevées

Toutes les menuiseries Internorm sont proposées avec le mode oscillo-battant. Ce qui signifie que les performances en termes d’isolation thermique et phonique sont très bonnes. Que l’on parle de performance thermique ou d’isolation acoustiques, faire le choix d’oscillo-battant n’est pas rogner sur la qualité de vos ouvertures vitrées ! Bref, pour vos travaux de rénovation, faites des économies d’énergie avec des menuiseries oscillo-battantes !

Découvrez notre large gamme de menuiseries, fenêtres et portes fenêtre : toutes sont sur-mesure, mais toujours disponibles avec le mode oscillo-battant (matériau : PVC, bois, aluminium ; vitrage : double ou triple-vitrage, etc.) !

oscillo_battant2

(Crédits photo Menuiserie Seyssinet )

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit