Triple vitrage en été : une vraie solution ?

Pourquoi des fenêtres et portes-fenêtres triple vitrage sont aussi importantes lors de la saison estivale ?

Lorsque l’on pense à l’isolation du logement, on associe rapidement l’idée de se prémunir des températures basses en hiver. Mais ce serait oublier un peu rapidement les fortes chaleurs estivales et les inconvénients associés.

Alors pourquoi les fenêtres et portes-fenêtres triple vitrage, par opposition aux menuiseries plus classiques, peuvent s’avérer plus adaptées en été ? Et pourquoi on aurait tort de négliger les bénéfices d’une bonne isolation des fenêtres durant la belle saison ?

Est-ce que le triple vitrage protège de la chaleur en été ?

Durant la saison estivale, lorsqu’il fait beau, le triple vitrage minimise la surchauffe de l’habitat, tout particulièrement si celui-ci est exposé aux rayons du soleil (façade sud, mais aussi est et ouest).

On comprend alors rapidement que l’avantage de ces fenêtres, en été, est de bloquer la chaleur à l’extérieur durant toute la journée.

Ceci permet de limiter les inconvénients liés aux trop fortes chaleurs, mais également le recours aux solutions pour rafraîchir son intérieur. Les climatisations, ventilateurs et autres rafraîchisseurs s’avérant relativement énergivore : de quoi réaliser des économies tout en respectant un peu plus la planète.

Le premier argument, imparable, à l’approche des fortes chaleurs, est donc d’améliorer le confort de votre maison en évitant les inconvénients liés aux fortes chaleurs et autres épisodes de canicule.

En comparaison au double vitrage, les fenêtres triple vitrage présentent ainsi l’atout, en période de forte chaleur et de canicule, de permettre d’éviter une chaleur excessive.

Bien entendu, les fenêtres triple vitrage prennent tout leur sens lorsqu’elles sont installées en adéquation avec une construction bien isolée !

Isolation renforcée, travaux de rénovation énergétique, réglementation RE 2020 et maison BBC : l’isolation thermique des murs et toitures doit éliminer les ponts thermiques au même titre que vos fenêtres.

Quand mettre du triple vitrage ?

Que l’on construise une maison passive, ou qu’il s’agisse d’une rénovation d’un logement plus ancien, trois arguments restent incontournables : le confort, le respect de l’environnement et les économies d’énergie.

Si le coût initial de ce type de menuiseries peut s’avérer plus important, le gain énergétique face à ce coût supplémentaire est très susceptible de faire pencher la balance.

Face à des hivers rigoureux ou lors de périodes de fortes chaleurs, ce que nous risquons de connaître de plus en plus régulièrement, le choix de matériaux performants s’impose de lui-même et permet d’éviter des dépenses énergétiques ou liées au confort qui peuvent rapidement devenir importantes.

Les régions qui subissent des épisodes de fortes chaleurs ressentiront rapidement les avantage et le confort du triple-vitrage ! Doté d’une épaisseur supérieure au double vitrage afin de de limiter les déperditions thermiques, le triple vitrage filtre parfaitement la chaleur issue des rayons solaires : Il limite donc la montée en température d’un logement.

Solution très polyvalente : se doter de menuiseries triple-vitrage peut être efficace pour rendre plus supportable la chaleur en période estivale, tout en bénéficiant d’une température maîtrisée lors des journées hivernales.

Comment fonctionne le triple vitrage ?

Le principe reste assez similaire au double vitrage : des lames d’air prises entre des couches de verre, le vitrage supplémentaire Mais les différences ne s’arrêtent pas nécessairement au nombre de lames de verre et d’air composant votre nouvelle fenêtre.

L’air emprisonné diminue donc les effets de ponts thermiques et améliore donc les propriété d’isolation de la fenêtre. Dans le cas du triple vitrage, les 2 lames d’air permettent donc de meilleures performances thermiques que le double vitrage et réduisent donc le coefficient thermique de déperdition de chaleur (Ug).

Ce type de fenêtre est donc, bien entendu, adapté aux régions froides, mais l’est tout autant dans régions soumises à de fortes chaleurs en été !

De plus, selon le modèle pour lequel vous optez et à l’instar des modèles munies d’un double-vitrage, de nombreuses améliorations sont disponibles. Pour exemple, l’air retenu entre les surfaces de verre peut être remplacé par des lames de gaz argon.

Ce point renforcera encore les performances thermiques de votre vitrage, en adéquation avec les caractéristiques techniques du modèle de fenêtre choisi.

Point important et régulièrement soulevé : le triple vitrage n’est pas nécessairement plus performant en termes d’isolation phonique !

Cela n’est que partiellement vrai, puisqu’il est possible d’installer un vitrage phonique proposant des qualités acoustiques accrues.

Il est également possible d’opter pour différentes options complémentaires, en faisant par exemple le choix d’une structure et d’un verre anti effraction.

Quelles aides pour du triple vitrage ?

Globalement, le triple vitrage est éligible aux même aides que les fenêtres double vitrage.

Aides financières, subventions, crédits d’impôts : Selon votre zone géographique, votre situation et celle de votre logement il peut être intéressant de faire le point avec les acteurs locaux et réduire les coûts !

Le triple vitrage et protections solaires

Composer avec la chaleur est une finalité, mais il est important de prendre en compte qu’un triple vitrage ne remplace pas une protection solaire !

Selon le cas, l’orientation de vos ouvertures et l’agencement de vos pièces, il peut être intéressant d’opter pour des fenêtres avec store intégré, des volets roulants, faire le choix de  brises-soleil orientables ou de stores.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit