Habitat : comment se protéger du soleil en été ?

Comment se protéger des rayons solaires durant la saison estivale ? Que puis-je mettre sur les fenêtres pour bloquer le soleil ? Quelles protections solaires choisir ?

Comment bloquer la lumière du soleil d’une fenêtre ?

Lorsque les températures sont élevées, l’occupant d’une maison ou d’un appartement cherche à éviter que les rayons solaires ne pénètrent dans son logement. Quelles protections solaires s’offrent à vous pour conserver la température la plus clémente dans son foyer ? Les réponses sont multiples et concernent la conception du logement (orientation, isolation…), les protections extérieures (volets roulants, volets à battants, BSO…) et les protections intérieures (stores et rideaux), sans oublier les stores intégrés !

Dès la conception du logement

Si vous êtes dans un projet de construction, envisagez en amont la protection contre les rayons solaires en été.

Ainsi, par exemple, pensez à :

  • L’implantation de la maison. Par exemple, en intégrant les vents dominants, vous pourrez faciliter la ventilation naturelle de lu logement. De même, avec une maison semi-enterrée, vous tirerez profit de l’inertie et de la fraîcheur de la terre.
  • L’emplacement des ouvertures, particulièrement les places des grandes ouvertures comme les baies vitrées. Les plus grandes ouvertures d’un habitat sont à positionner plein sud (façade moins exposée au soleil l’été que les façades sud-est et ouest/sud-ouest).
  • L’isolation du logement. Le choix de l’isolant ne doit pas se faire exclusivement en pensant au froid, mais aussi en ayant en tête les chaleurs estivales. Certains matériaux isolants sont efficaces contre le froid, mais pas contre la chaleur.

Mais, en plus de ces conseils « initiaux », comment vous protéger contre les rayons du soleil en été pour ne pas faire entrer de chaleur dans votre logement ?

Se protéger du soleil par l’extérieur

Les volets battants (pleins, à persiennes, coulissants ou pliants) ou les volets roulants (en PVC ou en aluminium) permettent d’occulter avec efficacité et solidité la luminosité extérieure, mais ne permettent pas forcément de choisir avec finesse la quantité de lumière que l’on veut faire entrer dans son logement.

D’autres solutions extérieures existent : un parasol mis devant une fenêtre (mais cela ne peut fonctionner que pour un nombre limité de fenêtres…), des voiles d’ombrage, un auvent, un brise-soleil orientable (BSO), etc.

De manière complémentaire, pensez si vous le pouvez, à planter des arbres ou arbustes à feuilles caduques (qui laisseront passer les rayons du soleil en hiver) à proximité des menuiseries.

Se protéger du soleil par l’intérieur

Se protéger du soleil par l’intérieur

En complément de protections solaires extérieures, différentes solutions s’offrent à vous pour bloquer la lumière du soleil : rideaux et stores notamment.

Que puis-je mettre sur les fenêtres pour bloquer le soleil ?

Les rideaux en tissu et les stores intérieurs pourront contribuer à protéger du soleil.

Les rideaux présentent l’avantage de constituer un élément décoratif de l’intérieur du logement (le choix est grand). Toutefois, ils préservent généralement peu du soleil au cours de la saison estivale.

Les stores (vénitiens, bateaux, plissés, rouleaux, japonais, californiens…) permettent de doser la lumière que l’on souhaite recevoir de l’extérieur. Les plus classiques, les stores à enrouleur (simple, double, en bambou…) se fixent en haut de la fenêtre et viennent monter et descendre par une traction latérale ou centrale.

Les stores ont l’avantage de proposer un large choix de design et de décorations (textures variées, motifs différents…). A l’inverse, il faut prendre en compte qu’ils requièrent un entretien soigneux et qu’ils ont aussi une efficacité limitée en plein été, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.

Les stores intégrés : LA solution de protection solaire pour vous protéger du soleil

Et si vos protections solaires étaient intégrées directement dans vos fenêtres ? C’est ce que permettent les stores intégrés.

Les avantages d’avoir son store entre les vitrages de ses fenêtres sont multiples. Ces stores sont protégés des intempéries, mais aussi de la saleté venant de l’intérieur du logement : leur entretien en est ainsi grandement facilité.

Comme les autres stores, les stores intégrés permettent de régler finement la quantité de lumière que vous souhaitez faire entrer dans votre logement, grâce à leurs lames orientables. Grâce à leur motorisation, leur manipulation est facilitée.

Les stores intégrés : LA solution de protection solaire pour vous protéger du soleil

Quelles fenêtres protéger du soleil en priorité ?

Les ouvertures (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée vitrées, etc.) de la façade ouest sont une priorité. En effet, le soleil de fin d’après-midi et de début de soirée qui entre dans le logement en profondeur va d’autant plus faire augmenter la température intérieure que l’atmosphère est encore chaude.

Intéressé ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur de fenêtres pour en savoir plus sur les brise-soleil orientables (BSO), les stores intégrés et les volets, entre autres protections solaires, pour vous protéger de la lumière du soleil et de sa chaleur en été !

Vous pouvez aussi trouver plus de conseils dans notre article sur le confort d’été !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !
17 juin 2024

Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !

Lire la suite
classement AEV fenêtres
10 juin 2024

Classement AEV : résistance Air – Eau – Vent des fenêtres

Lire la suite
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit