Qu’est-ce que le confort d’été ?

Quand on pense confort thermique et isolation, on pense de prime abord au froid et à avoir une température confortable en hiver. Mais si le confort d’hiver est effectivement important, le confort d’été n’est pas à négliger !

Qu’est-ce que le confort d’été ?

Le confort d’été, c’est la combinaison de plusieurs paramètres qui doivent permettre d’avoir une température à l’intérieur de l’habitat même lorsqu’il fait chaud dehors : la résistance thermique des parois, une optimisation des surfaces vitrées (taille, orientation, protection), laventilation de nuit du logement et l’inertie du bâtiment (comme un plancher lourd).

Capture d’écran 2016-08-02 à 10.04.44

L’importance des fenêtres

Les fenêtres sont un élément clé d’un bon confort d’été. Si les maisons ont longtemps été dotées de petites fenêtres (afin de ne pas perdre de chaleur durant la saison hivernale), force est de constater que la taille des ouvertures a augmenté. Il faut dire que leurs performances se sont nettement améliorées (triple-vitrage par exemple). Cela permet de bénéficier d’un éclairage naturel bien appréciable.

Si la taille des fenêtres a pu augmenter, c’est aussi parce que les solutions pour se protéger du soleil sont plus nombreuses. En fonction de votre situation géographique, de votre exposition au soleil et de l’architecture de votre maison, vous pourrez choisir de vous protéger du soleil par l’intérieur (rideaux, stores…), par l’extérieur (volets roulants ou battants, auvent, brise-soleil, etc.) ou avec des stores intégrés.

Comment améliorer son confort d’été ?

Outre des fenêtres de qualité optimales pour votre maison et une bonne protection vis-à-vis du soleil, quelques astuces vous permettent de garder un bon niveau de confort durant la saison estivale.

Dès que le soleil devient chaud, baissez vos stores ou fermez vos volets. Lorsque la température extérieure devient supérieure à celle de votre maison, fermez les fenêtres. Limitez l’utilisation de vos appareils électroménager, particulièrement pour faire à manger (il sera en général plus agréable de manger un plat froid plutôt qu’un rôti qui aura longtemps cuit en réchauffant aussi votre cuisine) !

Le soir, dès que les températures le permettent, tâchez d’ouvrir vos fenêtres afin de faire circuler l’air. Vous pouvez renforcer ce courant d’air en recourant à un ventilateur.

Vous souhaitez faire les bons choix ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant de fenêtres !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !
17 juin 2024

Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !

Lire la suite
classement AEV fenêtres
10 juin 2024

Classement AEV : résistance Air – Eau – Vent des fenêtres

Lire la suite
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit