Maisons passives

La fenêtre et la porte-fenêtre Internorm, au vu de ses performances, permet pleinement de répondre aux exigences des maisons passives

Que l’on parle de maison BBC (bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards), de maison passive (bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse), de BEPOS (bâtiment à énergie positive : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement), les performances thermiques des portes et fenêtres Internorm sont là pour atteindre les objectifs de chaque type de bâtiment ! Notre premier engagement en la matière est de vous proposer des menuiseries de haute qualité respectueuses de l’environnement.

Rôles des fenêtres pour maisons passives et BEPOS

Dans une maison passive et un bâtiment à énergie positive, la fenêtre joue un rôle capital de deux manières. D’une part, la perte de chaleur peut être réduite malgré de grandes surfaces vitrées. Et, d’autre part, les fenêtres offrent la possibilité d’un gain de chaleur grâce au rayonnement solaire.

Les fenêtres à haute isolation thermique d’Internorm remplissent de manière exemplaire ce double rôle apparemment contradictoire au départ. Ainsi, vous obtenez des valeurs Ug jusqu’à 0,4 W / (m2K) avec des vitrages d’isolation thermique tels que ceux utilisés dans les maisons passives.

fenêtres Internorm pour maison passive

Avantages des fenêtres Internorm pour maison passive ou BEPOS

Afin de pouvoir répondre aux exigences élevées en matière d’isolation thermique, les fenêtres des maisons passives ou à énergie positive (BEPOS) sont à triple vitrage et les cadres sont également très bien isolés. N’oubliez pas que le cadre représente environ 30 à 40% de l’ouverture de la fenêtre : sa qualité est très importante.

Les fenêtres Internorm s’adaptent parfaitement aux maisons passives. En effet, elles offrent les avantages suivants :

  • Vitrage hautement isolant
  • Châssis hautement isolant
  • Joint de bord thermiquement optimisé
  • Installation professionnelle optimisée thermiquement

La disposition des fenêtres de maisons passives est essentielle

Au-delà des hautes qualités des fenêtres, la disposition de celles-ci sur les maisons passives doit se faire de manière judicieuse afin de pouvoir garantir les gains solaires escomptés.

Prenons un simple exemple. En hiver, les fenêtres peuvent laisser entrer plus d’énergie solaire dans le bâtiment qu’elles ne dégagent de chaleur vers l’extérieur. Les surfaces vitrées plus grandes devraient ainsi idéalement faire face au sud.

La disposition des fenêtres de maisons passives est essentielle

Les engagements d’Internorm en termes de développement durable

Outre ce premier engagement d’être un fournisseur fiable de portes et fenêtres pour maisons passives ou BEPOS, Internorm a mis en place toute une série d’actions en matière de développement durable :

Limitation des transports de marchandises. Par exemple, l’extrusion est réalisée au sein de notre usine de PVC (pas de sous-traitant, donc pas de transport ! De même, notre usine bois-alu réalise la totalité du processus de fabrication en interne.

Recyclage. 10 % de notre production en menuiseries PVC est directement réalisée avec des matériaux recyclés.

Traitement du bois. nous n’utilisons ni solvant ni insecticide pour traiter le bois qui constitue nos menuiseries

Tri. Tous nos déchets plastiques sont triés dans nos usines.

Matières premières locales. Notre usine de fenêtres Bois/Alu à Lannach utilise du bois à 95% issu de forêts locales.

Ferroutage. Pour limiter l’empreinte carbone, nos menuiseries sont acheminées prioritairement par ferroutage (le transport routier sert simplement à la fin de parcours).

Durabilité et traçabilité. Internorm est certifié PEFC, garantissant l’utilisation de sources responsables.

Bref, pour tous vos projets respectueux de l’environnement, sollicitez Internorm et ses larges gammes de surfaces vitrées : fenêtres (double-vitrage ou triple-vitrage ; PVC, alu ou bois), portes-fenêtres (à la française ou à translation), baies vitrées et coulissants, portes d’entrées, etc. !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit