Profitez du chauffage solaire passif grâce à vos fenêtres

Les énergies renouvelables et les maisons passives ont le vent en poupe.

Grâce à l’installation de fenêtres de qualité à hautes performances qui captent l’énergie du soleil et produisent de la chaleur, vous améliorez votre confort de vie – tout en profitant de chaque rayon de soleil, en été comme en hiver !

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage solaire passif ? Découvrez tous les avantages et le fonctionnement d’un vitrage solaire pour votre maison avec Internorm !

Qu’est-ce que l’énergie solaire passive ?

Le chauffage solaire passif est un apport d’énergie créée par l’absorption des rayons du soleil. Le principe est d’utiliser la luminosité et la chaleur du soleil pour chauffer un logement grâce à ses surfaces vitrées : fenêtres et baies vitrées.

L’énergie est stockée dans le bâtiment : murs, plafonds et plancher pour diffuser la chaleur progressivement dans toute la maison.

Le chauffage bioclimatique contribue à une augmentation de température de votre habitation à hauteur de 8 à 15%. Dans les maisons passives, le chauffage solaire passif peut couvrir jusqu’à 50% des besoins thermiques.

couleurs-design-portes-fenetres

La notion de facteur solaire

Les fenêtres et portes-fenêtres sont devenues des éléments techniques. Leur importance est essentielle vis-à-vis des performances énergétiques. Vous devez donc prendre en compte leur potentiel d’isolation, mais aussi leur capacité à transmettre l’énergie solaire : le facteur solaire ou facteur G. Il s’agit du pourcentage de rayonnement solaire qui passe à travers une surface vitrée. Les rayons du soleil sont réfléchis puis absorbés à un pourcentage variable suivant la nature du vitrage. Le facteur solaire représente donc la proportion de la puissance énergétique transmise par le vitrage.

Comment profiter du chauffage solaire grâce aux fenêtres ?

Pour obtenir ces apports d’énergie, une fenêtre ou une baie vitrée doit apporter de la chaleur en hiver et éviter qu’elle n’en rentre en été.

  • En hiver : en pénétrant par les fenêtres, les rayons du soleil sont absorbés par les murs, les sols, etc. et libérés sous forme de chaleur. La chaleur ainsi captée est conservée grâce à des fenêtres à triple vitrage et l’espace entre ces dernières.
  • En été : Pour éviter une surchauffe, vous devez concilier un ensemble d’éléments, dont des vitrages adaptés, une bonne orientation, des brise-soleil, l’installation de stores, etc.

Profitez du chauffage solaire passif en hiver avec Internorm

Vous souhaitez profiter de cet apport de chaleur ? Intéressez-vous à la qualité des fenêtres lorsque vous choisissez vos menuiseries, à travers notamment :

Contactez Internorm, le spécialiste reconnu de la fenêtre en Europe ! Et entrez en relation avec un distributeur proche de chez vous pour vous aider à profiter du chauffage solaire passif grâce à vos fenêtres, quelle que soit la saison !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit