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Avec un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros, Internorm connaît une croissance de 16% et compte déjà plus de 850 000 clients en rénovation !

Internorm : la marque de rénovation n°1 atteint un record de chiffre d’affaires

Internorm International GmbH a réalisé un nouveau résultat record avec un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros au cours de l’exercice 2022 – soit une croissance de +16%. Le fabricant autrichien de fenêtres et de portes renforce ainsi son leadership de marque.

Dans toute l’Europe, l’entreprise familiale a marqué des points avec des produits innovants et économes en énergie et a déjà réalisé avec succès plus de 850 000 projets de rénovation. Un facteur de succès décisif est la forte confiance des clients, qui, outre la qualité des produits et des conseils, ont vendu sur 92 ans d’expérience et plus de 28 millions d’unités de fenêtres et de portes.

D’ici 2024, Internorm investira plus de 90 millions d’euros dans la construction et la modernisation des usines afin de se préparer au mieux à la poursuite de la croissance.

Des performances exceptionnelles en Europe

Internorm a enregistré une croissance à deux chiffres sur la plupart des principaux marchés européens en 2022.

En Autriche, le fabricant de fenêtres a enregistré une nouvelle hausse de +4,3 % du chiffre d’affaires après l’année record 2021. L’entreprise familiale a augmenté son chiffre d’affaires de +63 % en Italie et de près de +75 % au Royaume-Uni. Nous nous réjouissons de la forte croissance enregistrée en Europe.

La stratégie 100 % made in Autriche, principalement basée sur des chaînes d’approvisionnement régionales et sur l’échelle de production, a été un gage de succès. Cette évolution renforce notre position de marque de fenêtres leader en Europe, déclare Johann Brandstetter, directeur général d’Internorm Marketing & Vente.

Le taux d’exportation des fenêtres et des portes produites exclusivement en Autriche a augmenté de quatre points en 2022, à 62%.

Le marché des fenêtres en plein essor

En dépit d’une inflation persistante et d’une hausse des taux d’intérêt, les prévisions pour le marché européen des fenêtres restent positives, selon des études sectorielles récentes, tant dans le secteur de la rénovation que dans la construction de bâtiments neufs et d’immeubles.

En 2022, le marché des fenêtres dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) a augmenté de +9 % en valeur, et +3,8 % supplémentaires sont prévus pour l’exercice en cours. Les taux d’intérêt réels négatifs actuels accroissent considérablement l’attrait de la rénovation et des nouvelles constructions. La reprise des prix des matériaux et la stabilisation du marché des matières premières nous confèrent un optimisme supplémentaire pour l’exercice en cours, résume M. Brandstetter.

La rénovation est rentable pour les ménages comme jamais auparavant

Un autre potentiel de développement existe surtout dans le secteur de la rénovation : sur le marché DACH, la part de marché d’Internorm 2022 était de 45%. Une rénovation des fenêtres est déjà rentable après cinq ans. Un taux d’intérêt réel actuel de moins cinq pour cent, avec un investissement estimé à 25000 euros, est comparé à un rendement annuel grâce à des coûts économisés de 4000 euros en moyenne. « La protection du climat peut être aussi simple que cela, ce qui vaut aussi pour votre propre poche », explique Christian Klinger, copropriétaire et porte-parole d’Internorm.

La rénovation vaut donc plus que jamais la peine. L’étude de Greenpeace sur le chauffage sans pétrole et sans gaz jusqu’en 2035 a confirmé l’année dernière : tous les types d’investissements dans la rénovation des bâtiments sont économiquement viables pour les consommateurs d’énergie. À cela s’ajoutent d’autres effets positifs tels qu’un confort de vie accru, moins de dépendance à l’augmentation des prix de l’énergie et une meilleure santé du logement. 

La rénovation comme moteur économique et levier pour la protection du climat

Les effets économiques et environnementaux des rénovations sont également importants. 27 % de la consommation d’énergie finale en Autriche est utilisée pour le chauffage des locaux, l’eau chaude et le refroidissement des bâtiments. Les ménages représentent 88 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Une rénovation complète des bâtiments permet d’économiser jusqu’à 76 % d’énergie. Mais l’Autriche est très en retard par rapport à l’objectif qu’elle s’est fixé, à savoir un taux de rénovation de 3% : actuellement, selon l’Agence fédérale de l’environnement, il est d’environ 1%.

Le secteur de la rénovation est un véritable moteur économique, surtout en temps de crise. Selon une étude du Fonds pour le climat et l’énergie de 2016, chaque euro investi dans des mesures de rénovation de l’habitat génère une valeur ajoutée de 4 €. En raison de la mise en œuvre locale, cet argent reste également dans son propre pays. La même étude a calculé qu’une augmentation du taux de rénovation d’1 à 3% en Autriche entraînerait une valeur ajoutée de 13 milliards d’euros et créerait 30 000 emplois. L’étude Greenpeace susmentionnée demande également un taux minimum de rénovation de 3 %, une rénovation obligatoire pour les bâtiments inefficaces et une augmentation significative du financement pour atteindre les objectifs climatiques.

« Il semble d’autant plus surprenant que le gouvernement ne réfléchisse pas ici à des modèles de promotion plus larges. Surtout compte tenu de la menace de sanctions carbone allant jusqu’à 9,2 milliards d’euros en 2030 », explique Christian Klinger.

« L’Autriche a enfin besoin d’une véritable offensive au niveau de la rénovation ! Nous devrions prendre le modèle italien comme modèle et le lancer sous une forme optimisée. »

D’importants investissements pour les usines autrichiennes : plus de 90 millions d’euros d’ici 2024

Afin d’être prêt pour les défis futurs et la forte demande, Internorm investit en permanence. 93 millions d’euros seront alloués en 2023 et 2024 pour l’extension des capacités de production, de nouvelles innovations de produits et des mesures de numérisation.

Nous avons commencé à investir de manière anticyclique dès 2020. Avec la plus grande vague d’investissements de notre histoire, nous continuons actuellement à agrandir nos trois usines de Traun, Sarleinsbach et Lannach afin d’augmenter les capacités de production de nos produits innovants et économes en énergie. Nous voulons contribuer à la lutte contre le changement climatique et créer l’année prochaine environ 100 nouveaux emplois en Autriche, résume Christian Klinger.

Internorm : Réussir ensemble

En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’attrait pour les employeurs est essentiel pour les pourvoir. Celle-ci peut être prouvée par des chiffres chez Internorm : dans le domaine de l’organisation et de l’administration, le taux de rotation est inférieur à un pour cent, avec 3,8%, il est nettement inférieur à la moyenne du secteur. Nos employés sont le facteur décisif du succès de l’entreprise. C’est pourquoi nous les récompensons également avec une participation aux bénéfices attrayante, qui correspond à un quinzième du salaire annuel dans le secteur de la production, rapporte le directeur d’Internorm Johann Brandstetter.

En 2022, 90 nouveaux employés ont été embauchés, le nombre d’employés est actuellement de 2114 (équivalents temps plein). Afin de répondre aux besoins croissants en personnel, un nouveau centre d’apprentissage moderne sera mis en service cet été au siège d’Internorm à Traun.

Le temps d’agir – le temps des changements climatiques

« Nos produits contribuent à réduire les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Nous aidons ainsi les ménages à économiser de l’argent et le gouvernement à atteindre ses objectifs climatiques. Nous continuerons à renforcer notre engagement en faveur de la protection du climat et nous nous sentons responsables de continuer à souligner l’urgence »,assure Klinger. « Les crises actuelles ne doivent pas être une excuse pour ne pas atteindre les objectifs climatiques. Au contraire, elles doivent nous inciter à rendre nos bâtiments plus économes en énergie et donc plus indépendants. 2030 et les amendes qui en découlent approchent à grands pas : il est certainement temps d’agir », conclut Christian Klinger, copropriétaire d’Internorm.

La marque de fenêtres nº1 en Europe

Internorm est la plus grande marque de fenêtres en Europe et un employeur pour 2114 employés (équivalent plein temps). Plus de 28 millions d’unités de fenêtres et de portes – 100 % made in Autriche – ont quitté les trois usines de production de Traun, Sarleinsbach et Lannach. En outre, plus de 850 000 rénovations ont déjà été réalisées avec succès. De la naissance de la fenêtre en PVC aux innovations high-tech et high-design d’aujourd’hui, Internorm établit des normes dans toute l’Europe. Avec environ 1300 partenaires de distribution dans 21 pays, l’entreprise familiale renforce sa position de leader sur le marché européen. En plus des modèles de fenêtres et de portes, la gamme de produits comprend également des protections solaires et des moustiquaires.

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