Faites des économies avec des travaux de rénovation

Ne jetez plus votre argent par la fenêtre ! En période d’incertitude comme actuellement avec des inconnues sur les prix de l’énergie qui ont déjà significativement augmenté, vous réfléchissez à chaque dépense. Alors pourquoi rénover fenêtres et portes maintenant ?

Pourquoi rénover portes et fenêtres dès maintenant ?

Réaliser des économies d’énergie

D’abord parce que la rénovation soulage durablement votre budget, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Les nouveaux produits de haute qualité durent longtemps et réduisent considérablement les coûts d’électricité (chauffage, climatisation…) et la facture de chauffage : l’investissement est rentable, et l’est d’autant plus que les coûts de l’énergie (électricité, gaz, bois…) augmentent.

C’est d’autant plus vrai si vous tenez compte des conseils de nos installateurs Internorm partout en France lors de la rénovation… et si vous prenez soin et entretenez soigneusement les composants après l’installation.

À l’inverse, rien ne coûte plus cher que de NE PAS remplacer les vieilles fenêtres et portes.

Bref, c’est en investissant dans votre logement, par exemple en rénovant vos fermetures, que vous ferez des économies d’énergie.

Une inflation qui s’inscrit dans le temps

En plus de cela, l’inflation est (malheureusement) là pour rester. Selon une estimation de l’INSEE, le taux d’inflation, est actuellement légèrement inférieur à 7%. La Banque de France table sur une inflation élevée en 2022 (5,6% dans son scénario central) et 2023.

Cela signifie que votre argent perd continuellement de la valeur car les intérêts sur l’épargne sont nettement inférieurs. Retarder une rénovation nécessaire et espérer des « temps meilleurs » est donc fastidieux et coûteux.

Contribuer à la protection du climat

Consommer moins d’énergie de chauffage améliore également le bilan CO2 du ménage et contribue ainsi à la protection du climat.

Pour votre sécurité

Les vieilles portes d’entrée et fenêtres sont plus ou moins une invitation aux cambrioleurs, donc les nouvelles signifient également plus de sécurité pour votre maison ou votre appartement.

Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?

Quels sont les signes qui montrent qu’il faut changer vos fenêtres et portes ?

Comment savoir si vous devez changer vos fenêtres et portes ? L’indication la plus évidente est que vos menuiseries ne peuvent plus être ouvertes ou fermées (souvent à cause d’un cadre déformé) ou seulement avec beaucoup d’effort. Le plus souvent, ce problème est associé à un autre, à savoir des courants d’air désagréables. De l’eau de condensation ou des fleurs de glace se forment sur les vitres même avec des fenêtres très étanches. Autant de signes qui ne trompent pas.

Économisez en rénovant votre logement : 5 conseils

Mais revenons à l’aspect financier : afin que vos nouvelles portes et fenêtres soient rentables le plus rapidement possible, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils d’économie importants.

Planifiez bien vos travaux d’isolation du bâtiment

Que ce soit sur ordinateur ou sur papier, une bonne vieille liste ne nuit pas à la planification des rénovations. Dans tous les cas, il doit contenir l’âge et l’état actuel du bâtiment et des éléments à rénover, ainsi qu’un cadre budgétaire. Cela facilite également le travail des partenaires, qui peuvent créer un plan d’action sur cette base et proposer des solutions individuelles.

Renseignez-vous sur les aides pour les travaux de rénovation énergétique de l’habitat

De nombreuses aides existent pour les travaux de rénovation énergétique, incluant les fermetures : n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre installateur Internorm.

Quelles aides pour changer les fenêtres en 2022 ?

Pour passer à l’action et financer les travaux de rénovation des fenêtres de votre logement, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs et aides en 2022 : MaPrimeRénov’, la Prime Effy, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à 5,5 %, le programme Habiter Mieux et le chèque énergie.

Trouvez les bons partenaires

Parfois, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour se rendre compte qu’une fenêtre ou une porte d’entrée doit être remplacée. Mais d’autres dommages ne sont pas visibles à première vue, et au plus tard lorsqu’il s’agit de coordonner les différentes étapes de rénovation, des partenaires compétents sont une bonne idée.

Notre conseil : notre réseaux d’installateurs certifiés Internorm garantissent une mise en œuvre simple, ponctuelle, propre et professionnelle de votre projet.

Investissez dans de bons produits

Une rénovation est un investissement dont vous profiterez à long terme et qui devrait également être rentable à long terme. Chez Internorm, la fiabilité et la longévité des fenêtres et portes s’appuient sur des garanties qui vont au-delà de ce qui est habituel sur le marché. La garantie que les fenêtres et les portes peuvent être réparées à plusieurs reprises par des spécialistes de manière à ce qu’elles restent pleinement fonctionnelles est accordée pour 30 ans.

Choisissez bien les caractéristiques de vos fermetures

Une fois que vous avez trouvé le bon partenaire et que vous êtes donc sûr que les nouvelles fenêtres et portes répondent aux normes de qualité les plus élevées, vous pouvez commencer à travailler sur les détails. Quelle matière souhaitez-vous ? Quelle forme et quelle couleur ? Qu’en est-il de la protection contre le soleil et les insectes, des dispositifs de sécurité pour les portes ou des extras techniques ? Autant de réponses à trouver, en vous faisant aider par votre installateur Internorm.

Après la rénovation : entretien et maintenance réguliers

Un nettoyage et un entretien réguliers sont importants pour que vous puissiez profiter de vos nouvelles fenêtres et portes aussi longtemps que possible. Les experts recommandent de vérifier l’état et l’usure de toutes les fenêtres et portes au moins une fois par an. Les travaux de nettoyage doivent être effectués plus souvent en fonction du degré de salissure. Il est important de n’utiliser que des produits destinés à cet effet et composés en conséquence.

Prolongez la durée de vie de vos menuiseries

Cet effort en vaut la peine, car l’absence d’entretien raccourcit la durée de vie de vos produits d’au moins 30 à environ 20 ans.

La différence devient encore plus claire lorsque l’on regarde les pièces individuelles. Les joints, poignées ou charnières en caoutchouc ont une durée de vie de cinq à huit ans sans entretien et maintenance appropriés. Cependant, avec un traitement approprié, ces pièces d’usure ne doivent être remplacées qu’après 15 à 20 ans.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite
Fenêtres performantes et économiques
23 mai 2024

Pourquoi changer vos fenêtres ? 5 raisons de rénover vos menuiseries

Lire la suite
Porte-fenêtre alu triple vitrage à translation KF 310
16 mai 2024

Triple vitrage en été : une vraie solution contre la chaleur ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit