Comment réussir ses travaux de rénovation en 4 étapes

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ? Quelles sont les étapes clés pour mener à bien ces travaux ?

Comment réussir ses travaux de rénovation en 4 étapes

1. Préparer les travaux de rénovation : définir les besoins et un budget

Dans un premier temps, établissez un état des lieux de ce qui est sujet, dans votre logement, à être rénové.

Ensuite, identifiez les besoins actuels et futurs de votre famille (agrandissement de la famille, enfants qui grandissent…).

Enfin, évaluez les coûts associés aux différents travaux de rénovation possibles.

Avec ces éléments, vous serez en mesure de prioriser les travaux de rénovation (à mener rapidement, d’ici 3 ans, d’ici 10 ans…).

Une fois vos choix et votre calendrier arrêtés, établissez votre budget en intégrant vos ressources propres, les solutions de financement (prêts), les subventions et les aides (comme le CITE), mais aussi les économies que pourront vous offrir vos travaux de rénovation (une meilleure isolation permet de diminuer les dépenses en matière d’énergie).

2. Des travaux de rénovation conformes à la réglementation

Selon la nature de vos travaux de rénovation, des formalités administratives peuvent être à mener (dépôt de permis de construire, déclaration préalable…). Pour les connaître, rendez-vous dans votre Mairie où les services de l’urbanisme seront à même de vous donner les informations nécessaires et spécifiques. Un changement de fenêtres peut être concerné comme nous vous l’avons récemment expliqué.

3. Les travaux de rénovation : une affaire de professionnels

Les travaux de rénovation, outre l’augmentation du confort de votre logement, permettent d’éviter que la valeur de votre bien immobilier ne se dégrade (parce que le temps passe) et même de gagner en valeur par un investissement.

Et, pour ne pas se tromper et faire les bons choix, s’appuyer sur des professionnels vous permettra de réaliser une rénovation de qualité. Pour les fenêtres, portes et portes-fenêtres, contactez un distributeur Internorm près de chez vous !

Sans compter que recourir à une entreprise du bâtiment apporte une véritable sécurité : elle dispose d’une assurance décennale pouvant intervenir en cas de problème important dans les 10 ans suivant la fin des travaux.

4. Suivre et réceptionner votre chantier de rénovation

Le suivi du chantier est absolument essentiel, que vous le réalisiez vous-même, ou que vous fassiez appel à un architecte ou, à défaut, à une entreprise qui coordonnera les différents intervenants.

En fin de chantier, procédez à un contrôle rigoureux des travaux de rénovation réalisés. En cas de défauts, portez-les sur le PV de réception. Le professionnel aura alors un an pour procéder aux réparations dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.