Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Entre évolutions techniques et performances, vous vous interrogez sur les différences réelles entre double et triple vitrage ? Vous êtes indécis pour votre projet de rénovation ou de construction ? Voici les éléments pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix pour le vitrage de vos nouvelles fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées !

Quelle est la différence entre le double vitrage et le triple vitrage ?

Issu d’un processus qui s’est généralisé depuis la fin des années 1970, le double-vitrage est actuellement le plus répandu. Mais si le triple-vitrage apparaît comme plus récent et comme un produit “nouveau”, il existe en réalité depuis la fin des années 70 également chez Internorm !

Les vitrages se sont techniquement largement améliorés au profit des performances thermiques ces dernières années, notamment grâce à :

  • Des couches peu émissives plus performantes
  • Des intercalaires “Warm Edge”
  • Un remplissage gaz Argon
  • L’épaisseur des vitrages

Comment choisir entre double et triple vitrage

Pourquoi choisir le double-vitrage ?

Simple ou double vitrage ?

Dans cet article, nous ne parlerons même pas du simple vitrage, désormais obsolète. Le double vitrage d’une fenêtre se compose de deux vitres de 4 millimètres séparées par une lame d’air ou de gaz (argon, krypton ou xénon).

Faire le choix du double vitrage a minima

En comparaison avec un triple-vitrage, le double vitrage pour des fenêtres ou des portes-fenêtres va avoir tendance à laisser passer la chaleur extérieure. Si vous souhaitez capter les calories du rayonnement solaire pendant les saisons froides, c’est le meilleur choix. Ceci dit, tout dépend aussi de la qualité des menuiseries et du vitrage en lui-même !

Les points forts du double-vitrage en rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, le choix en faveur de vitres double-vitrage peut se faire en fonction du bâtiment à rénover : par exemple, des fenêtres double-vitrage (ou des portes-fenêtres) sont en moyenne moins lourdes et moins épaisses que des triples vitrages, et à un niveau tarifaire un peu inférieur (arbitrages en fonction des faiblesses du bâtiment en termes d’isolation).

Pourquoi prendre du triple-vitrage ?

Les avantages du triple-vitrage

Grâce à ses performances thermiques et phoniques et ses améliorations récentes, le triple vitrage peut permettre sans grand surcoût d’atteindre un meilleur coefficient thermique, en triplant également la performance globale ! Sur le plan de l’isolation thermique, le triple-vitrage vous procurera de meilleures performances, et augmentera votre niveau de confort.

Ainsi, le triple-vitrage sera à privilégier pour votre logement, avec une isolation renforcée :

  • Pour les climats très chauds en été (confort d’été)
  • Pour les climats très froids en hiver (pour éviter les déperditions de chaleur et maitriser votre facture de chauffage)
  • Pour les pièces très exposées lors de la saison estivale (façades sud et ouest)

Quels sont les inconvénients du triple vitrage ?

Souvent critiqué pour sa baisse de luminosité et l’isolation acoustique, le triple vitrage pour portes-fenêtres ou fenêtres se place pourtant aujourd’hui quasiment à égalité avec le double vitrage, grâce à des progrès permanents apportés par Saint-Gobain.

Internorm propose de série sur toutes ses menuiseries la nouvelle génération de vitrage à isolation thermique renforcée de Saint-Gobain : ECLAZ®. A la clé :

  • + 10% d’isolation thermique
  • + 10% d’apport solaire
  • + 20% d’efficacité énergétique

Ainsi, avec ECLAZ®, vous bénéficiez de l’isolation thermique du triple vitrage avec le niveau de lumière naturelle d’un double vitrage ! Que des avantages !

Comment choisir votre vitrage : double ou triple ?

Pour faire la comparaison entre double et triple vitrage, achèteriez-vous encore aujourd’hui une voiture sans ABS, climatisation ou airbag, consommant plus de 10 L au 100 kms ?

Ainsi les fenêtres triple-vitrage vont être amenées à se généraliser et à devenir la norme pour tout logement. Alors, autant les choisir dès maintenant pour conjuguer performances, confort, économies d’énergie et en même temps valoriser votre bien immobilier !

Double ou triple vitrage : avec Internorm !

Besoin de plus d’informations et de conseils sur-mesure par rapport à votre projet ? Les installateurs de fenêtres double et triple-vitrage Internorm sont là pour vous renseigner afin que vous puissiez faire votre choix.

Nos distributeurs (RGE, garants de l’environnement) formés et qualifiés sont aussi à même de réaliser l’installation de vos menuiseries en double ou triple vitrage. Car il ne sert à rien de faire un investissement dans de nouvelles fenêtres ou portes-fenêtres si elles sont mal posées : vous perdriez tout le bénéfice de votre achat pour votre logement (maison ou appartement), en neuf comme en rénovation ! Faites donc appel à un professionnel Internorm !

Les fenêtres double et triple vitrage, grâce à leurs performances thermiques importantes, sont des menuiseries pouvant être éligibles aux aides d’État.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit