A quoi sert un joint dans une fenêtre ?
Les joints de fenêtres jouent un rôle très important. Vos menuiseries sont composées de différentes pièces parmi lesquelles les joints. Appelés joints d’étanchéité à l’air et à l’eau, ils participent grandement à la qualité de l’isolation globale de la fenêtre et donc améliorent le confort de votre habitat.
Des fenêtres qui ne sont plus hermétiques engendrent des dépenses plus élevées (chauffage l’hiver, ventilation l’été). Elles n’assurent plus également leur rôle d’isolants acoustiques. Si l’air passe, le bruit passe également. Les joints s’usent tout naturellement avec le temps. Un joint efficace est un joint qui se comprime lorsque l’on ferme la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, il faut alors le changer.
Il existe différentes sortes de joints, qui peuvent être posés à différents endroits.
Il existe également des menuiseries dont les joints sont appliqués à des endroits stratégiques, afin d’éviter l’usure des différents composants et matériaux et ainsi assurer une plus grande isolation thermique et phonique.

Internorm, fabricant de fenêtres 3 joints isolants depuis les années 70 !
A la fin des années 1970, Internorm a mis sur le marché la première fenêtre équipée de 3 joints et de triple vitrage, un produit totalement révolutionnaire. Le système innovant « Internorm3 » pour « 3 vitres, 3 joints » connait depuis un grand succès.
Fort de plus de 40 ans d’expérience et de savoir-faire en matière de fenêtres 3 joints, Internorm en est le spécialiste incontestable.
Quels sont les atouts des 3 joints d’étanchéité ?
Les 3 joints d’une fenêtre procurent de nombreux avantages
- Protection améliorée contre la chaleur
- Meilleure protection contre le bruit
- Moins de passage d’air
- Étanchéité élevée aux chocs
- Protection de l’intérieur contre l’humidité
A noter que tous les joints sont interchangeables.

Des fenêtres et portes-fenêtres PVC, Bois, Alu à 2 ou à 3 joints ?
Les systèmes de fenêtres à deux ou à trois joints sont prévus pour offrir une meilleure étanchéité, une isolation thermique élevée et une isolation acoustique performante.
Si vous avez le choix entre des menuiseries 2 ou 3 joints, préférez la deuxième option. Pourquoi ? Parce que les fenêtres à 3 joints procurent une protection supplémentaire face au froid et à l’humidité, et contre les mouvements d’air incontrôlés.