Le classement AEV: késako ?

classement AEV fenêtres

Lorsque vous achèterez vos menuiseries et notamment vos fenêtres, vous allez rencontrer différentes notions dont les performances, que nous vous expliquons sur cette page, mais également le classement AEV de cette fenêtre. Internorm vous explique en détails ce qu’est ce classement.

AEV signifie Air – Eau – Vent. Quant on parle de classement AEV pour une fenêtre, il s’agit de vous indiquer  la résistance de celle-ci face aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent. 

Il faut savoir que ces trois éléments sont notés selon la performance de la fenêtre. Plus la note sera haute, meilleure sera la résistance de votre fenêtre face à l’élément dont il est question.

  •  La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4 : on parle de perméabilité pour une fenêtre qui ne laisse pas rentrer l’air dans votre habitation. En tant que menuiserie efficace, votre fenêtre se doit d’être perméable à l’air afin de vous assurer, surtout en hiver, une isolation optimale.
  • L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 9 de 1A à 9A . Si la note est suivie de la lettre B, la fenêtre est sensée être installée sous une avancée de toit  ce qui signifie qu’uniquement la partie inférieure de la fenêtre a été testée. Si vous vous trouvez dans une région où la pluie et l’humidité sont fréquentes, veillez à avoir un haut coefficient pour votre fenêtre afin de vous prémunir des désagréments d’une fenêtre peu étanche.
  • La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression notée de 1 à 5 et la déformation le fenêtre notée de A à C. C signifiant moins déformable que A.

Comment savoir quelles sont les performances minimales pour vos fenêtres dans le classement AEV ? Cela dépend de votre lieu d’habitation et de votre région. Si vous reprenez la carte ci-dessus, celle-ci vous indique la zone à laquelle vous devez vous référer. Ensuite, vous devez identifier la situation de votre habitation :

  • Localisation a : zones urbaines où les bâtiments occupent au moins 15% de la surface et ont une hauteur moyenne supérieur à 15 m.
  • Localisation b : zones urbaines ou industrielles ou zones forestières,
  • Localisation c : en campagne
  • Localisation d : en bord de mer ou de lacs.

Enfin, prenez en compte la hauteur de la fenêtre par rapport au sol et vous pouvez trouver le classement AEV recommandé pour vos fenêtres.

Plus le résultat aux tests est bon, plus le niveau de classement est élevé :

  • Classement à l’air A* : la classe A*4 correspond à l’étanchéité maximum pour des vents de 0 à 112 km/h,
  • Classement à l’eau E* : les classes E*9A et E*7B correspondent à l’étanchéité maximum selon la méthode de test utilisée,
  • Classement au vent V* : la classe V*A5 correspond à la résistance de la fenêtre maximum face à des vents extrêmes.

Lorsque vous établissez des devis, demandez le classement AEV à votre fabricant et regardez si celui-ci correspond bien à votre situation.