Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Il existe différents types de fenêtres PVC, notamment en termes de couleur. Les fenêtres PVC peuvent en effet être blanches, grises ou brunes. Les fenêtres PVC peuvent également être teintées dans une gamme de couleurs, ce qui permet de les adapter à différents styles de décoration intérieure.

Fenêtre PVC de couleur : tous les conseils pour bien choisir

Parmi tous les critères que vous prenez en compte pour choisir une fenêtre dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, il y a la couleur (coloris intérieur et couleur extérieure).

Bien sûr, vous vous poserez d’autres questions quand vous choisirez vos ouvertures : système d’ouverture (fenêtres coulissantes, à battant), vitrage (double-vitrage ou triple-vitrage), performances thermiques (niveau d’isolation thermique), niveau d’isolation phonique, sécurité, taille (grandes fenêtres, fenêtres classiques, petites fenêtres…), nombre de vantaux (un vantail ou plusieurs vantaux), etc.

Mais la question de la couleur est importante car elle joue sur l’aspect esthétique de votre bien immobilier (maison notamment) vu de l’extérieur, mais aussi sur votre décoration intérieure.

Le PVC est classiquement associé au blanc. Mais comment avoir des fenêtres PVC de couleur ?

Pour que vous puissiez mettre de la couleur sur vos fenêtres PVC, les fabricants procèdent à différentes techniques que nous allons vous présenter.

Quel est le prix d’une fenêtre PVC ?

Des menuiseries PVC de couleur grâce à la coloration du PVC

On va parler de PVC teinté dans la masse. Cette technique est très utilisée. Il s’agit d’incorporer des pigments colorants stables aux UV directement sur le PVC. Elle est généralement réservée aux teintes claires comme le blanc, le beige ou le gris clair (menuiserie gris clair).

Attention, si on vous propose une coloration pour d’autres teintes, sachez qu’avec le temps, elles finiront par passer et ne résisteront pas autant que les teintes claires.

Des fenêtres PVC de couleur grâce au plaxage des fenêtres PVC (PVC plaxé)

Le plaxage consiste à coller un film de couleur sur le PVC (blanc ou d’une autre couleur) au moyen d’une colle thermo-fusible. Cette technique permet également de donner un aspect particulier à la surface de la fenêtre et d’obtenir des imitations bois très convaincantes.

Vous n’avez avec cette technique aucun problème de tenue dans le temps. Ces films sont résistants aux UV. Vous pouvez ainsi vous permettre des couleurs sombres et un choix de couleur plus important.

La coextrusion du PVC pour des fenêtres PVC colorées

La coextrusion consiste à faire une couche de couleur en acrylique directement sur le PVC.

En d’autres termes, cette technique permettant d’avoir des fenêtres PVC colorées consiste, lors de l’extrusion du profilé PVC, à déposer simultanément une couche de Polyméthylmétacrylate (PMMA) sur la face extérieure.

Cette technique est moins coûteuse mais vous ne pouvez pas varier l’aspect de surface ni obtenir l’aspect bois.

A noter que la tenue dans le temps de ce produit est identique à celle d’un laquage aluminium.

Le laquage des menuiseries PVC

Avec le laquage, une laque est déposée sur la fenêtre PVC grâce à un pistolet de laques de type acrylique ou polyuréthane bi-composants.

La tenue de la teinte dans le temps est égale à celle du plaxage.

Le capotage des fenêtres PVC : des fenêtres PVC – aluminium pour un grand choix de finitions

Il s’agit généralement de profilés aluminium anodisés ou peints qui sont clipsés extérieurement directement sur la menuiserie PVC.

Vous obtenez donc des menuiseries mixtes PVC – Alu. Pourquoi choisir cette solution ? Parce que l’alliance du PVC et de l’aluminium permet d’obtenir des fenêtres (et portes-fenêtres) très performantes, faciles d’entretien, et avec une grande liberté de personnalisation en termes de finition : décor intérieur imitation bois ou uni, habillage couleur ou texturé sur la partie extérieure…

Vous souhaitiez, par exemple, une fenêtre PVC noire, ou grise, ou rouge ? C’est possible avec le capotage alu et son large choix de coloris !

L’impression digitale

Avec un système d’impression digitale unique (I-tec Decor), Internorm est en mesure de personnaliser à l’infini les surfaces intérieures de vos fenêtres, pour qu’elles se marient parfaitement avec vos meubles, vos revêtements de sols ou vos portes. Avec une imprimante (développée spécifiquement pour Internorm), le décor est appliqué en plusieurs couches sur les surfaces intérieures des profilés PVC de la fenêtre. Plusieurs couches de finition protègent la surface des rayons UV et de l’utilisation des produits d’entretien.

Quelles couleurs existent en PVC ?

Fenêtre PVC blanche

Les fenêtres PVC en blanc (RAL 9016) et leur look classique sont un choix qui ratera rarement, et qui s’accordera avec chaque façade, tout en restant discrètes. C’est d’ailleurs la couleur la plus fréquente pour la fenêtre PVC. Notre PVC de qualité prévient d’un jaunissement du blanc.

Fenêtre PVC noire

Les fenêtres PVC noires (RAL 9005) confère à la maison un aspect éminemment contemporain, inspirant un design épuré. Faire ce choix de teinte, c’est faire preuve de modernité et d’originalité.

Fenêtre PVC gris anthracite

Le gris anthracite (RAL 7016) est une couleur qui a le vent en poupe pour les constructions neuves qui se veulent modernes et contemporaines. De fait, le gris anthracite est une couleur sobre et élégante. Chic et tendance, cette teinte vise à mettre en valeur le châssis. Peu salissante, le gris RAL 7016 est une alternative au noir auquel il apporte une douceur.

Le gris anthracite de vos fenêtres PVC s’associe aux couleurs claires comme une façade blanche, beige ou crème.

Fenêtre PVC beige ou blanc crème

Alternative au blanc sans être pour autant fantaisiste, le beige (comme le blanc crème) est une couleur à envisager pour la rénovation de maisons anciennes. Ce coloris reste « sage » et dans une veine plutôt traditionnelle, mais il est encore bien moins fréquent que le blanc, et surprendra !

Fenêtre PVC bicolore

Une fenêtre PVC n’a pas forcément la même apparence à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Les coloris de votre fenêtre PVC se choisissent ainsi en fonction de votre décoration intérieure, et de votre façade !

Fenêtre PVC imitation bois (chêne…)

Vous ne souhaitez pas de fenêtres bois, mais en aimez l’apparence ? Nos fenêtres PVC peuvent vous apporter la chaleur du bois grâce à un décor adéquat. Le choix est encore plus large pour les fenêtres PVC – Aluminium.

Grâce à la technologie d’impression digitale I-tec Decor, 11 coloris différents sont déjà proposés pour les gammes KF 310, KF 410 et KS 430 : noyer naturel, chêne gris, chêne gris noir, chêne clair, noyer acajou, épicéa naturel, chêne blanchi, chêne naturel, chêne gris-olive et chêne tobacco !

Fenêtre PVC avec intérieur finition béton

Avec son innovation I-tec Decor, Internorm propose aussi des fenêtres PVC dont la surface intérieure du profilé a l’apparence du béton !

Cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive !

Comment choisir la couleur de ses fenêtres PVC ?

La couleur des fenêtres PVC est un élément important à prendre en compte lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Elle doit être en harmonie avec le style de la maison, mais aussi avec l’environnement extérieur.

Quelle couleur choisir pour une fenêtre PVC ?

Pour faire le bon choix de couleur pour vos fenêtres PVC, pensez à ces critères :

  • accordez la couleur des fenêtres à la couleur de la façade du bâtiment, mais aussi avec la toiture, le portail, la porte de garage, les volets ou les baies vitrées
  • respectez la réglementation si votre région ou communes vous imposent une couleur définie pour vos fenêtres

Des portes-fenêtres PVC de couleur ?

Pour une porte-fenêtre, les réponses sont très exactement les mêmes que pour une fenêtre PVC. Découvrez notre gamme de portes-fenêtres PVC – Alu !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !
17 juin 2024

Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !

Lire la suite
classement AEV fenêtres
10 juin 2024

Classement AEV : résistance Air – Eau – Vent des fenêtres

Lire la suite
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit