8 choses à faire avant de partir en vacances

Bientôt les vacances : vous allez laisser votre logement pour quelques jours ou quelques semaines. A quoi faut-il penser pour éviter les mauvaises surprises ? Voici notre liste.

8 choses à faire avant de partir en vacances

En amont de vos vacances

  1. Afin d’éviter les cambriolages, une astuce est de ne pas laisser penser que votre maison est inoccupée. Ainsi, confiez vos clés à une personne de confiance (famille, ami, voisin…) qui pourra venir vider votre boîte aux lettres et arroser vos plantes pour donner l’impression qu’il y a toujours quelqu’un dans votre logement.
  2. Vérifiez que votre VMC fonctionne correctement. N’attendez pas le dernier moment pour procéder à cette vérification afin d’être en mesure de programmer les travaux nécessaires le cas échéant avant votre départ.
  3. Rangez votre jardin afin de ne pas laisser d’outils ou d’échelle qui faciliteraient la vie des cambrioleurs.
  4. Inscrivez-vous aux dispositifs « Tranquillité / sécurité vacances » ou « Voisins vigilants ».

Avant de partir

5. Fermer les ouvertures

Avant de partir, faites soigneusement le tour de vos fenêtres, portes et portes-fenêtres afin de vous assurer qu’elles sont toutes bien fermées.

6. Simuler votre présence grâce à l’application Smart Window

Grâce à l’application I-Tec SmartWindow, maîtrisez vos fenêtres du bout des doigts sur tablette et smartphone : en programmant leurs ouvertures et fermetures, vous ferez habilement croire que votre habitat est occupé.

Si vous êtes concerné, faites de même pour le jardin avec l’arrosage automatique des plantes et de votre pelouse.

7. Vider le frigidaire et débrancher les appareils électriques

Pour éviter toute mauvaise surprise, videz votre réfrigérateur et débranchez tous les appareils électriques.

8. Couper l’eau et le gaz

Coupez les arrivées de gaz (pour éviter toute fuite) et d’eau dans la maison (à laisser ouverte pour l’extérieur bien entendu si vous programmez un arrosage automatique).

A ne pas faire

A l’inverse, ne communiquez pas largement sur votre absence : ne l’indiquez pas sur les médias sociaux ou sur votre répondeur !