Réglementation thermique 2020 : qu’est-ce qui change ?

Nouvelle réglementation 2020 pour les fenêtres

Vous avez un projet de construction, peut-être avez-vous entendu parler de la “RT2020” (réglementation thermique 2020) ? Derrière ce terme un peu abstrait et technique, se cache une belle évolution pour votre future maison, votre confort et votre budget (économies d’énergie) : on vous explique tout !

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

Succédant à la RT2012, la RT 2020 est la nouvelle réglementation thermique pour la construction, visant à construire des bâtiments collectifs, tertiaires et individuels à énergie positive ou passifs.

Pour rappel, une maison à énergie positive, dite “BEPOS”, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme (sa consommation énergétique est inférieure à sa production d’énergie) ! Là où une maison dite “passive”, produit suffisamment d’énergie pour sa propre consommation seulement.

Dans les deux cas, la construction de bâtiments neufs passe par une architecture bioclimatique, une bonne isolation thermique, favorise des matériaux de construction performants et s’appuie sur un panel d’équipements technologiques permettant de gérer au mieux la consommation d’énergie tout en assurant un confort optimal pour les occupants.

Suis-je concerné par la nouvelle réglementation thermique 2020 ?

La nouvelle réglementation s’impose aux constructions neuves, mais rien ne vous empêche de vous lancer dans un projet de rénovation en appliquant les normes RT2020 de votre propre gré.

De plus en plus de personnes se lancent dans des projets de rénovation et d’amélioration des performances thermiques de leur habitation afin d’en améliorer le confort tout en réduisant le coût de fonctionnement. Le tout, grâce à un panel d’aides disponibles spécifiquement pour la rénovation et l’amélioration énergétiques.

Le rôle des fenêtres et menuiseries dans la RT2020

Au-delà de produire sa propre énergie, cette nouvelle norme met l’accent sur l’isolation thermique du bâtiment, ainsi que les apports en lumière naturelle.

Les fenêtres et menuiseries extérieures ont donc un rôle essentiel à jouer dans l’isolation et la performance énergétique des nouvelles maison passives et BEPOS qui seront désormais construites. En effet, ces nouvelles constructions neuves sont de véritables barrières contre les ponts thermiques (une meilleure étanchéité à l’air permet d’économiser de l’énergie) !

Ainsi, des fenêtres triple vitrage, comme celles que nous vous proposons avec la technologie ECLAZ®, permettent de contribuer à l’isolation thermique de votre habitation. Cela permet de protéger du froid en hiver, tout en laissant passer les rayons du soleil pour chauffer naturellement votre intérieur, et de limiter la surchauffe en été grâce à un vitrage spécifique et une solution d’occultation adaptée en complément : stores intégrés, volets roulants, battants, persiennes ou BSO.

Quelles fenêtres et baies vitrées pour de bonnes performances ?

Pour assurer une isolation thermique et phonique performante et efficace pour votre habitation, Internorm propose un large choix de fenêtres, porte-fenêtres et portes d’entrée dans différentes gammes de fenêtres mixtes pour s’adapter à votre projet neuf ou rénovation, quel que soit le matériau choisi : fenêtres aluminium, menuiseries pvc ou bois/alu.

Nos menuiseries sont entièrement fabriquées sur-mesure et dans un large choix de finitions et coloris pour toutes les architectures, des plus contemporaines aux plus traditionnelles.

Envie d’en savoir plus et d’avoir une maison individuelle présentant un bilan énergétique positif ? Ou envie d’entrer en contact avec un constructeur partenaire d’Internorm ? Nos distributeurs vous accompagnent, découvrez le plus proche de chez vous.