Pourquoi isoler sa maison aussi en été ?

Si l’on parle souvent plus de l’isolation en hiver, on aurait tort de ne pas y penser aussi pour l’été ! Eh oui, un logement bien isolé est tout aussi important l’été !

En effet, une maison peu ou mal isolée, et non ventilée, va accumuler de la chaleur tout au long de la journée, et va la garder durablement. Conséquence : un niveau de confort en baisse.

Pourquoi isoler sa maison aussi en été ?

Comment, alors, isoler votre maison pour l’été ?

L’objectif va ainsi être de préserver autant que possible votre maison ou votre appartement de la chaleur, particulièrement lorsque les températures grimpent significativement.

Il y a toute une série d’astuces qui vous permettent de limiter l’augmentation des températures intérieures : fermer les volets le jour, ouverture des fenêtres la nuit pour faire circuler un air plus frais, installation de protections solaires, présence de plantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (à proximité des fenêtres), utilisation parcimonieuse des appareils électriques qui produisent de la chaleur…

Vous pouvez aussi investir dans une climatisation afin de vous assurer d’un bon niveau de confort d’été à l’intérieur de votre habitat.

Mais ne sous-estimez pas le rôle des fenêtres ! Celles-ci jouent en effet un rôle important dans l’isolation d’un bâtiment. Et il est logique d’avoir une isolation efficace avant de songer à faire baisser les températures par un système comme une climatisation.

De fait, mieux vaut d’abord investir dans une isolation efficace avant d’installer et de mettre en route des systèmes de climatisation qui sont par ailleurs des sources de dépenses élevées.

Car oui, une bonne isolation, qui passe par de bonnes fenêtres, c’est aussi des économies d’énergie, une autre bonne raison d’isoler votre maison en été !

Côté fenêtre, le choix du triple-vitrage sera le plus pertinent dans de nombreuses régions de France. Prenez contact avec un distributeur Internorm afin de déterminer ce que vous pouvez attendre en termes de résultats avec des fenêtres triple-vitrage !