Comment se protéger de la chaleur en été ?

L’été sera officiellement là dans quelques jours. Déjà, les températures ont grimpé. Comment maîtriser la température de son logement quand il fait chaud ?

Comment maîtriser la température de son logement quand il fait chaud ?

Aérer au bon moment

C’est sans doute le conseil : en journée, fermez fenêtres, volets, stores et rideaux. L’objectif est simple : ne pas faire entrer la chaleur lorsqu’il fait le plus chaud dehors. En complément, laissez l’air de la nuit entrer dans votre maison par vos ouvertures. Ainsi, autant que possible (en prenant bien sûr en compte le paramètre sécurité), laissez ouverts vos volets et fenêtres en position oscillo-battant lorsqu’il fait nuit. La circulation de l’air vous aidera à perdre quelques degrés durant la phase nocturne, et augmentera votre niveau de confort.

Le rôle de l’humidité

Augmenter l’humidité permet également de rafraîchir un logement. Pour mettre en œuvre ce conseil, il existe plusieurs manières de faire, complémentaires entre elles.

D’abord, pensez aux plantes. En effet, à l’intérieur, celles-ci dégagent de l’humidité (phénomène d’évapotranspiration) ce qui permet d’absorber la chaleur. La présence de plantes (arbustes à feuilles caduques notamment) à l’extérieur à proximité des fenêtres permet d’éviter que la chaleur ne pénètre trop dans la maison.

Ensuite, suspendez un linge humide à votre fenêtre (un drap ou une serviette). Là encore, l’évaporation de l’eau va absorber une partie de la chaleur et contribuer à diminuer la température dans le logement. Un brumisateur joue également le même rôle.

Enfin, placez des glaçons devant un ventilateur. Un ventilateur seul ne fait que donner l’impression que les températures baissent. Avec un saladier de glaçons ou une bouteille d’eau congelée, il va vous permettre de faire baisser effectivement les températures intérieures.

Des protections solaires et une bonne isolation

Mais, avant de chercher à faire baisser les températures dans le logement, le mieux est sans doute déjà de ne pas la faire entrer !

C’est le rôle, entre autres, des fenêtres : des fenêtres de grande qualité, en triple vitrage, jouent un rôle important en termes d’isolation qui est aussi importante en été !

Les protections solaires sont aussi essentielles pour garder un bon niveau de confort intérieur en été : rideaux, stores, volets battants ou roulants…

 

Le rôle des fenêtres et des protections solaires est prépondérant, n’hésitez pas à nous solliciter !