CHOISIR SA FENÊTRE : LES 4P (PERFORMANCES, PERENNITE, POSE ET PRIX)

Choisir la fenêtre adaptée à ses besoins est quelques-fois compliqué… Quels sont les critères les plus importants pour trouver sa fenêtre idéale ? Pensez au “4P” de la fenêtre : Performances, Pérennité, Pose et Prix !

stock de fenêtres pvc

Les Performances de vos fenêtres

Le critère le plus basique pour choisir une fenêtre reste sa performance. Ou plutôt SES performances.

Bien entendu, la performance jugée prioritaire reste la performance thermique, ou sa capacité à isoler votre logement, et plus spécialement du froid. Il est mesuré en Uw. Plus le coefficient est petit, plus l’isolation est efficace, avec une valeur minimum de 0,5 W/m2.K, on peut considérer que des valeurs de 1,2 à 1,5W/m2.K sont suffisantes (attention, cela va dépendre de l’endroit où vous habitez, de l’orientation de vos fenêtres… Demandez conseil à un professionnel !).

La performance acoustique peut aussi être un critère important, par exemple si vous habitez au bord d’une voie passante ou dans un environnement bruyant comme un centre-ville. Le triple-vitrage peut être nécessaire pour vous garantir un bon confort de vie dans certains cas.

La Pérennité des menuiseries

Acheter de nouvelles fenêtres est un investissement à long terme. A condition bien entendu que celles-ci soient durables dans le temps ! Plus longtemps vos fenêtres conserveront leurs performances, plus le retour sur investissement sera important et profitable ! La qualité de fabrication des menuiseries déterminera leur capacité à bien vieillir, avec des cadres solides qui ne se déformeront pas, et des matériaux de qualité qui demanderont peu d’entretien pour passer les années sereinement.

La Pose de vos fenêtres et portes-fenêtres

La meilleure des fenêtres du monde sera un nid à pont thermique si elle est mal posée, et vieillira mal. Des équipes de poses expérimentées et bien formées sont essentielles pour que le produit une fois installé conserve ses qualités qu’il possède en sortie d’usine !

Le Prix de votre projet

“C’est trop cher”, bien entendu 😉 Mais trop cher pour quoi ? Attention à bien mettre en rapport les qualités du produit et celles des équipes de pose. Une fenêtre “pas chère” mal posée sera au final, très, très chère !