Tendances architecture : grandes surfaces vitrées et isolation thermique

Günter Fritz est le directeur commercial d’Internorm. Travaillant dans le secteur des portes et fenêtres depuis plus de 40 ans (principalement en Allemagne, mais aussi en Pologne), il partage dans cet interview ses connaissances sur l’enjeu de l’isolation thermique des grandes fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.

Quelles sont les tendances actuelles pour le marché des portes et fenêtres ?

Günter Fritz : La tendance en termes d’architecture valorise les grandes surfaces vitrées (grandes fenêtres, fenêtres panoramiques). Les menuiseries Internorm sont adaptées à cette tendance de fenêtres panoramiques, qui permettent de bénéficier de plus de lumière du soleil, tant en bois – Aluminium qu’en PVC – Alu ou en PVC.

Par ailleurs, les portes et fenêtres doivent également répondre aux exigences les plus élevées en matière d’isolation phonique, de performances thermiques (éviter les pertes de chaleur en hiver…) et de sécurité.

S’agit-il de nouvelles exigences pour les fenêtres des constructions neuves et des rénovations ?

Günter Fritz : En partie. Je constate toujours que l’aspect sécurité est particulièrement important pour les clients lorsqu’il s’agit de rénovation. Il s’agit également de maintenir les coûts de chauffage aussi bas que possible et de se protéger contre la surchauffe en été.

Comment trouver réellement la fenêtre optimale ?

Günter Fritz : Le premier élément à avoir en tête est que c’est à la fenêtre de s’adapter à la maison.

Ensuite, dans un deuxième temps, vous pourrez examiner à quelles exigences spécifiques le produit doit répondre, par exemple en matière d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de niveau de sécurité.

Et enfin, bien sûr, il y a la question du budget. Dans tous les cas, je recommande de demander conseil à un expert des portes et fenêtres comme les installateurs d’Internorm pour déterminer quel système de fenêtres est le mieux adapté à votre projet de construction ou de rénovation.

Grande fenêtre et performances énergétiques

Quel est le moment idéal pour faire appel à des spécialistes en fenêtres ?

Günter Fritz : Il est recommandé et fortement conseillé de contacter un spécialiste des menuiserie en amont de tout projet, c’est-à-dire dans la phase de planification d’un nouveau projet de construction ou d’une rénovation.

Vous pouvez imaginer beaucoup de choses sur un plan. Mais certaines idées peuvent se révéler ne pas être réalisables en raison de leur taille ou de leur poids, notamment pour les grandes fenêtres de grande dimension.

C’est pourquoi tous les métiers qui seront mobilisés dans votre projet immobilier doivent être inclus dès le début dans la réflexion et la planification. En tant qu’experts en fenêtres et portes, les distributeurs Internorm savent parfaitement ce qui fonctionne, afin que vos souhaits puissent se concrétiser : ils sauront vous conseiller pour vos fenêtres panoramiques.

Cela ne se fait-il pas toujours ainsi dans la pratique ?

Günter Fritz : Malheureusement non. Surtout dans la construction de maisons privées, la plupart des gens sont en retard. Mais – ici je ne peux parler qu’au nom d’Internorm – nos distributeurs possèdent le savoir-faire nécessaire pour conseiller au mieux ceux qui font construire leur maison individuelle.

Comment se déroule le travail sur un chantier ? 

Günter Fritz : Normalement, vous devez respecter un calendrier de construction. Le métier des installateurs de menuiseries Internorm consiste aussi à prendre toutes les précautions afin que les portes d’entrée et les fenêtres soient protégées au mieux lors des travaux ultérieurs.

Aujourd’hui, le triple vitrage est la norme. Demain, ce sera le quadruple vitrage ?

Günter Fritz : C’est en fait quelque chose dont on parle dans l’industrie, mais je ne pense pas que ce soit là que réside l’avenir : cela rend simplement les produits trop lourds.

Le verre sous vide, par exemple, offre encore plus d’avantages : ici, vous n’avez besoin que de deux vitres séparées par un espace vide. Cela ouvre des possibilités complètement nouvelles. Mais il faudra certainement un certain temps avant que l’ensemble soit prêt pour la production en série.

À court terme, l’impression numérique nous ouvrira de nouvelles possibilités, notamment en matière de conception de l’intérieur des fenêtres.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit