QUELLES FENÊTRES POUR… LE LIMOUSIN ?

Situé en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central, le Limousin est une ancienne région administrative qui était composée de trois départements : la Corrèze 19 (chef-lieu : Tulle), la Creuse 23 (Préfecture : Guéret ) et la Haute-Vienne 87 (chef-lieu :  Limoges). Le Limousin a fusionné au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine. Le nom de cette région est Nouvelle-Aquitaine (en remplacement du nom provisoire « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes »).

LE CLIMAT DE LA RÉGION LIMOUSIN

Difficile de caractériser en quelques mots le climat limousin.

L’est du Limousin se caractérise par une certaine fraîcheur et des pluies abondantes. En hiver, les chutes de neige y sont fréquentes (longue période enneigée et gels tardifs au printemps).

Les plateaux sont sous influence océanique, mixée avec une composante montagnarde. Ainsi, les précipitations sont modérées, et les températures plutôt clémentes en été (mais avec  des hivers froids).

Le bassin de Brive-la-Gaillarde en Corrèze est lui caractérisé par un climat de type aquitain : précipitations limitées et étés chauds et orageux.

COMMENT CHOISIR SES FENÊTRES POUR UNE MAISON OU UN APPARTEMENT DANS LA RÉGION DU LIMOUSIN ?

Le Limousin se situe dans la zone H1c, comme l’Auvergne et la majorité de la région Rhône-Alpes (voir nos articles : Auvergne et Rhône-Alpes).

En hiver, un raison d’un climat froid ou frais, avec potentiellement de longues périodes d’enneigement, le triple vitrage est vivement conseillé afin de conserver un niveau de confort intérieur suffisant (excellent niveau d’isolation thermique requis).

En été, des protections solaires mobiles seront la plupart du temps suffisantes pour maintenir des températures agréables dans les périodes d’ensoleillement (sur le bassin de Brive-la-Gaillarde, ce point pourra à être renforcé en fonction de l’orientation du logement).

ACHETER DES FENÊTRES DANS LE LIMOUSIN

Vous avez un projet d’achat de fenêtres pour une maison ou un appartement en Limousin (en neuf ou en rénovation), n’hésitez pas contacter un expert de la fenêtre !