Quelle est la durée de vie d’une fenêtre PVC ?

Que cela concerne des travaux de rénovation ou une construction neuve : l’achat de nouvelles fenêtres représente un coût non négligeable et nécessite une mûre réflexion avant d’arrêter son choix.

Bien que ce matériel présente un bon rapport qualité prix, dans quel laps de temps peut-on raisonnablement rentabiliser l’achat de fenêtres disposant de châssis PVC ?

Quelle durée de vie espérer en comparaison avec les fenêtres en aluminium et le bois ? quels points prendre en compte et pour quel type de fenêtres opter ?

Comment vieillit le pvc ?

En règle générale, le PVC des portes ou fenêtres vieillit lentement et reste particulièrement résistant aux caprices de la météo et à l’ensoleillement.

Prenez toutefois en considération que les données climatiques influeront tout de même sur vos fenêtres. Ainsi, un châssis PVC contraint à subir de fortes chaleurs, ou une forte exposition UV durant une grande partie de la journée, se détériorera plus vite.

Un climat régulièrement humide peut là encore causer des dégâts à plus ou moins long terme.

Cependant cela reste bien entendu fonction de plusieurs éléments et facteurs :

  • votre environnement immédiat (présence de poussières, polluants, etc.)
  • l’exposition aux éléments (pluviométrie, exposition au soleil)
  • votre situation géographique (bord de mer, embruns et exposition au climat côtier et au sel)
  • l’entretien effectué et sa fréquence (utilisation de produits appropriés, fréquence des entretiens réguliers)

Selon le cas et la qualité des matériaux utilisés, la couleur des menuiseries PVC est susceptible de s’altérer avec le temps, tout comme la brillance de celles-ci.

Bien entendu, l’état de vos portes et fenêtres dépendra de l’entretien effectué, de sa périodicité et de la méticulosité de celui-ci.

Quand changer les fenêtres en pvc ?

Quand changer vos fenêtres en PVC ? Une isolation acoustique qui semble se dégrader ? Des bruits extérieurs trop présents ? Des courants d’air ou encore une isolation thermique dégradée ? Peut-être est-il temps de vérifier l’état de vos menuiseries en PVC. Mais avant d’envisager une solution drastique et d’effectuer un changement complet de vos fenêtres en PVC, quelques vérifications s’imposent.

Durée de vie des joints de vos fenêtres PVC

Dans un premier temps et si les performances thermiques de vos menuiseries semblent se dégrader, vérifiez l’état des joints de vos fenêtres, ceux-ci assurent l’étanchéité et perdent leur qualité avec le temps. Il est peut-être possible de remplacer ceux-ci dans un premier temps.

Concernant le remplacement des joints, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’effectuer cette opération dans les règles de l’art.

La durée de vie du double vitrage

Il est également possible qu’avec le temps, vos fenêtres double vitrage perdent certaines de leurs propriétés.

Selon le cas, des réglages ou recharges en gaz sont éventuellement possibles, cela dépendant de l’installation et des produits initialement mis en place.

Si toutefois vous observez l’apparition de buée ou de condensation entre les épaisseurs de verre d’une fenêtre double vitrage, cela peut indiquer que l’étanchéité n’est plus assurée.

Dans ce cas de figure, seul un professionnel sera en mesure d’évaluer si une réparation est possible ou s’il est impératif de changer la fenêtre concernée.

Globalement, on estime la durée de vie moyenne des portes et fenêtres en PVC entre 20 et 40 ans.

La fourchette communiquée ici peut sembler large car comme indiqué précédemment, le matériau est susceptible de se détériorer plus vite dans certaines conditions.


pvc window in the nature

Pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres PVC et de nos portes-fenêtres en PVC, relisez notre article « Comment faire pour que vos fenêtres aient une durée de vie plus longue ? » et :

  • Nettoyez vos châssis 2 à 3 fois par an
  • Suivez les recommandations du fabricant.

Nous recommandons d’utiliser nos produits spécifiques pour l’entretien de vos fenêtres PVC (disponible auprès de votre distributeur le plus proche).

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit