Comment entretenir vos menuiseries PVC ?

Vous avez fait le choix d’installer des fenêtres PVC probablement pour des raisons de performances et de praticité. Et si l’entretien du PVC est aisé, il est important de prendre en considération quelques points.

Comment nettoyer fenêtres PVC ?

Quels produits pour nettoyer des fenêtres en PVC ?

L’entretien d’une porte ou d’une fenêtre en PVC est relativement simple. En effet, ce type de matériau est très résistant et ne nécessite pas forcément de produits spécifiques pour le nettoyer. Cependant, un entretien régulier, ainsi que quelques gestes et astuces pourront vous permettre de conserver la couleur et l’esthétique de vos menuiseries en PVC plus longtemps.

Comment nettoyer des fenêtres en pvc blanc ?

Lorsque l’on parle de fenêtres en PVC, on pense bien souvent de prime abord à des menuiseries de PVC blanc. Mais pour que ces menuiseries conservent l’éclat du neuf et ne souffrent pas trop des affronts du temps et de la météo, il convient de les entretenir à l’aide de produits simples et peu chers.

Selon votre situation géographique, vos fenêtres ne feront pas nécessairement face aux même agressions ou dépôts : saletés, pollution atmosphérique, fortes pluies, exposition au soleil, climats côtiers et air salé, voire températures et conditions d’humidités extrêmes selon le cas.

Avec le temps, le PVC de vos menuiseries pourra prendre une teinte jaune, voire grisâtre si vous n’y prenez pas garde et il faudra user d’huile de coude pour leur faire retrouver leurs couleurs d’origine.

Nettoyer les fenêtres PVC avec du vinaigre blanc

Dans un premier temps, et même dans le cas de fenêtres en PVC anciennes, nous déconseillons fortement l’usage de matières abrasives et des produits trop corrosifs ou agressifs tels que l’eau de javel. Mieux vaut passer du temps et agir en plusieurs étapes, plutôt que de prendre le risque d’endommager vos portes et fenêtres et de commettre une erreur difficilement réparable !

Le nettoyage des fenêtres en PVC jauni

Après avoir simplement dépoussiéré les fenêtres à l’aide d’un chiffon microfibre par exemple, vous pouvez opter pour des produits simples et bien souvent écologiques comme du vinaigre blanc. Pour l’utiliser et éviter une solution trop agressive, diluez un volume de vinaigre dans 4 volumes d’eau chaude.

Utilisez ensuite une éponge humide pour nettoyer les éléments en PVC, puis rincez et séchez, toujours à l’aide de chiffons en microfibres doux.

Attention, il est important de bien rincer les surfaces nettoyées ensuite, ainsi que de bien sécher les joints d’étanchéité.

Pour nettoyer les rainures des fenêtres ou les jointures, généralement moins accessibles, pensez au bicarbonate de soude ! En le diluant jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte, vous pourrez appliquer celle-ci sur les parties concernées.

Laissez agir 2 ou 3 minutes le mélange puis rincez abondamment et essuyez.

Il est possible, sur des fenêtres n’ayant pas été régulièrement entretenues, qu’il soit nécessaire de répéter l’opération pour obtenir un résultat optimal ou éliminer les taches restantes.

D’autres méthodes quelquefois évoquées consistent à utiliser de la pierre d’argile ou de l’eau oxygénée pour tenter de raviver le blanc du PVC de vos fenêtres. Toutefois ces solutions peuvent dans certains cas s’avérer inadaptées, raison pour laquelle nous n’en recommandons pas l’utilisation.

Nettoyer ses fenêtres au savon de Marseille

Le savon de Marseille, ou le savon noir, ne contiennent pas de substances trop agressives pour les menuiseries PVC. vous pouvez donc utiliser ce type de produits pour nettoyer efficacement les éléments concernés, à condition de diluer ceux-ci et d’utiliser une éponge non abrasive.

Munissez-vous de votre éponge et de l’eau savonneuse obtenue, cela devrait suffire à faire disparaître même les salissures les plus récalcitrantes.

Là encore : rincez et séchez consciencieusement pour ne pas laisser de traces !

Entretien des portes et fenêtres PVC avec de l’acétone : à fuir !

Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L’acétone, l’eau de javel ou encore les dissolvants ou l’ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.

Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.

Des produits spécifiques pour nettoyer le PVC ?

Pour un entretien parfait, Internorm a également développé des produits spécifiques pour vos menuiseries PVC et les revêtements décors.

Le kit nettoyant intensif et le kit nettoyant décor permet un entretien régulier tout en vous garantissant résultat impeccable et longévité du revêtement. N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur Internorm pour commander ces produits

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
journées d'informations distributeurs internorm france
27 février 2024

Journées d’informations distributeurs Internorm 2024

Lire la suite
Fenêtre ronde Internorm
22 février 2024

La fenêtre ronde : une menuiserie originale pour votre maison

Lire la suite
Oscillo-battant : avantages pour fenêtres et portes-fenêtres
12 février 2024

Fenêtre oscillo-battante : les avantages au quotidien

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit