Comment nettoyer et entretenir votre porte d’entrée ?

Si l’on a plus facilement le réflexe de nettoyer ses fenêtres (et, a minima, leurs vitrages où les traces se voient facilement dès lors que le soleil brille), la porte d’entrée peut, en revanche, être oubliée. A tort. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article un focus sur le nettoyage et l’entretien des portes d’entrée (porte en alu, porte en bois, porte en PVC).

Pourquoi les portes méritent-elles autant d’attention que les fenêtres ?

D’abord, les portes d’entrée doivent être soignées et entretenues car, comme les fenêtres, cet entretien et ce nettoyage prolongent la durée de vie de ces ouvertures et garantissent leurs fonctionnalités.

Par ailleurs, une porte d’entrée est un véritable outil polyvalent qui vous protège des intrus, des conditions météorologiques (vent, intempéries, chaleur de l’été et froid de l’hiver…) mais aussi des regards indiscrets. L’entretenir correctement permet de conserver son efficacité sur le long terme.

De plus, votre porte extérieure est la carte de visite de votre maison : elle représente en quelque sorte ses propriétaires. Quoi de plus logique, alors, d’avoir une porte bien entretenue et bien propre ?

Enfin, une porte d’entrée est un investissement qui nécessite d’être choyé pour être maximisé dans le temps. Il n’est donc pas étonnant que vous lui procuriez un « soin bien-être » au moins deux fois par an.

Comment ? En suivant les conseils de cet article !

1. Quel produit pour nettoyer des portes ?

Qu’il s’agisse de portes d’entrée en aluminium ou de portes extérieures en bois-aluminium, de l’eau tiède et un chiffon en coton humide sont toujours le bon choix pour le nettoyage. Les saletés mineures (poussière, toiles d’araignée…) peuvent être facilement éliminées avec l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau tiède (ou d’une éponge non-abrasive là encore juste humide). Vous pouvez également vous attaquer aux taches plus tenaces avec du savon ou du liquide vaisselle (au pH neutre !).

Les produits de nettoyage à bannir

A l’inverse, des produits de nettoyage agressifs, des produits à récurer, des grattoirs et même un nettoyage à sec complet n’embelliront pas vos portes d’entrée.

Même les chiffons en microfibre ne doivent être utilisés qu’avec prudence.

Les bonnes conditions du nettoyage des portes extérieures

Quel que soit le matériau de la porte, le liquide utilisé (eau, eau savonneuse, eau avec du liquide vaisselle au pH neutre) ne doit pas être trop chaud ou trop froid pendant le nettoyage.

Pendant le nettoyage, la lumière directe du soleil doit ainsi être évitée, tout comme les températures inférieures à zéro, qui peuvent causer des dommages dus au gel de l’humidité.

2. Un entretien fonction du matériau

L’extérieur de votre porte d’entrée en particulier doit résister à beaucoup de choses : variations de température, humidité, saleté et poussière. De nombreux propriétaires de maisons et d’appartements misent donc sur l’aluminium car ce matériau est particulièrement résistant et facile d’entretien. D’autres ne veulent toujours pas se passer des excellentes propriétés d’isolation et du charme chaleureux du bois – dans ce cas, la solution est des portes en Bois-Aluminium avec une coque extérieure en aluminium pour protéger le bois à l’intérieur.

Comment nettoyer une porte d’entrée en aluminium ?

L’aluminium est naturellement anti-salissures et donc facile à nettoyer dans des circonstances normales (voir notre article sur l’entretien et le nettoyage des fenêtres en alu). Il est d’autant plus important de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Les produits qui n’ont pas de pH neutre provoquent des réactions chimiques qui peuvent avoir pour conséquences des taches ou même un décollement de la couche de peinture.

Quel produit pour nettoyer une porte en bois peinte ?

Le nettoyage des surfaces en bois est un peu plus complexe. En particulier, il est important de veiller à ce que les dommages au revêtement protecteur du bois soient réparés rapidement. Un traitement spécial pour les portes en bois est un polissage en cas de besoin. Également fortement recommandé : un produit d’entretien pour les joints.

Pour les portes extérieures vitrées

Si la porte contient des éléments en verre (avec des traces de doigt par exemple, notamment si l’on a des enfants en bas âge, le nettoyant pour vitres est utilisé comme pour les vitres. Dans le cas de portes en Bois – Aluminium avec vitrage, il est particulièrement important que le chiffon utilisé soit simplement humide et non mouillé. En effet, si ce n’est pas le cas, l’eau risque de s’accumuler dans les joints de verre, pouvant ensuite obstruer le bois.

Comment nettoyer une porte en PVC ?

Retrouvez dans notre article dédié les conseils pour entretenir et nettoyer une porte en PVC !

3. Nettoyer toute la porte, pas que sa surface !

Le nettoyage de la seule surface de la porte d’entrée ne suffit pas pour en assurer la longévité. Les éléments suivants (si vous en avez) ne doivent pas être négligés lors de l’entretien de votre porte extérieure :

  • cadre de porte
  • pli
  • scellés
  • des panneaux latéraux
  • poignées
  • Serrure
  • plaque de verrouillage
  • bandes décoratives de pilastre
  • base décorative

4. Entretien et maintenance vont de pair

Votre porte d’entrée a été soigneusement nettoyée ? Très bien, mais le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Comme pour tous les éléments mobiles de la maison (le meilleur exemple étant les fenêtres), un entretien régulier est également nécessaire pour les portes.

Cela commence par un état des lieux :

  • La porte d’entrée s’ouvre-t-elle et se ferme-t-elle facilement ?
  • Est-ce qu’elle ferme bien ?
  • Fait-elle des bruits de craquement lors de l’ouverture et de la fermeture ?
  • Y a-t-il des rayures, des fissures ou d’autres dommages visibles sur la surface, le cadre ou le joint ?

Les parties mobiles, y compris les serrures, doivent être huilées de temps en temps et les portes en bois repeintes si nécessaire (un coup de peinture régulier prolongera la durée de vie de vos portes). Les joints abîmés doivent être remplacés et, avec les systèmes électroniques, il faut également vérifier si l’alimentation électrique est toujours bonne.

De manière générale, prenez connaissance des instructions d’entretien du fabricant et respectez-les scrupuleusement.

5. Quand faire appel à un professionnel ? 

Vous pouvez faire beaucoup d’entretien vous-même (nettoyage…), mais pas tout. Il ne fait aucun mal de faire vérifier la porte d’entrée par un spécialiste de temps en temps. Les experts connaissent parfaitement les points importants à vérifier.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
15 juillet 2024

Fenêtre de chambre à coucher : quelle taille ? quel matériau ? quel type d’ouverture ?

Lire la suite
Rénovation : pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
8 juillet 2024

Faites des économies avec des travaux de rénovation

Lire la suite
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
1 juillet 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit