Comment nettoyer et entretenir ses portes et fenêtres en bois ?

Savez-vous comment bien entretenir, nettoyer, voire rénover vos menuiseries et fenêtres en bois pour optimiser leur durée de vie ? Voici nos consignes d’entretien !

Matière naturelle noble, le bois nécessite a minima un nettoyage annuel régulier et doux pour conserver toute sa beauté au fil des années et leur assurer un bon fonctionnement.

Nettoyer et entretenir ses fenêtres en bois

Comment nettoyer les encadrements de fenêtres en bois ?

Comme pour tous les matériaux des fenêtres et menuiseries en général, l’usage de produits nettoyants abrasifs, caustiques ou à base de solvants est fortement déconseillé car ceux-ci pourraient attaquer les surfaces en question !

Pour commencer, nous recommandons de nettoyer la partie intérieure des menuiseries de vos fenêtres. Cela afin d’éviter d’utiliser une éponge noircie par la saleté située à l’extérieur de vos fenêtres.

L’entretien des fenêtres en bois

Nous vous recommandons d’utiliser des détergents doux et de préférence dilués (le bois est un matériau naturel), et d’effectuer ce nettoyage lorsque la surface boisée n’est pas exposée au soleil. Pensez également toujours à sécher les profils de vos fenêtres en bois avec un chiffon doux et propre pour ne pas rayer les surfaces laquées (évitez les éponges abrasives).

Dans un premier temps, munissez-vous simplement d’un chiffon doux ou d’une lingette microfibre humide et dépoussiérez vos fenêtres en bois. S’il semble difficile d’éliminer la saleté, utilisez de l’eau savonneuse tiède, mais frottez délicatement sans insister et, selon l’état de vos menuiseries, sans imbiber le bois bien entendu.

Si vous ajoutez un produit de nettoyage dans l’eau utilisée, assurez-vous que celui-ci est adapté à ce type de matériaux (utilisez par exemple du savon de Marseille), puis rincez et séchez ensuite consciencieusement.

Bien entendu, dans le cas de fenêtres dont le vernis ou la lasure sont détériorés, il sera probablement nécessaire d’envisager une remise en état plutôt qu’un simple nettoyage.

Nettoyer la moisissure sur les joints et le bois des fenêtres

Dans les pièces humides, il arrive que par manque de ventilation les menuiseries des fenêtres se tâchent et que de la moisissures apparaisse. Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de venir à bout de ces traces très simplement, que cela soit sur le bois ou sur les joints.

Pour cela, utilisez simplement du vinaigre blanc dilué à 50% : imbibez une éponge et mouillez la surface concernée. Laissez agir plusieurs heures puis rincez et séchez. Si les traces sur le bois persistent, renouvelez l’opération en ajoutant éventuellement du bicarbonate de soude.

Attention toutefois, selon l’état du bois et de son vernis, à ne pas laisser agir trop longtemps, et si vous devez frotter, faites-le délicatement dans le sens de la fibre du bois.

Comment dégriser le bois des fenêtres ?

Un bois soumis aux intempéries et aux rayons du soleil pourra prendre, s’il n’est pas correctement protégé, une teinte grise. Ceci peut être dû à l’oxydation naturelle de celui-ci, mais également à un champignon qui ne fera que lui donner cette teinte si spécifique.

Si toutefois vous désirez rendre à vos fenêtres, portes ou volets leurs couleurs d’origine, cela est possible mais demandera du temps et quelques efforts supplémentaires.

Certaines personnes utilisent un mélange à base de soude pour ce type de nettoyage en profondeur, nous ne recommandons pas ceci, la soude pouvant s’avérer trop agressive et potentiellement dangereuse si mal utilisée.

Préférez utiliser un produit dégriseur prêt à l’emploi. Ceux-ci ont été conçu pour une utilisation simple, en les appliquant avec un pinceau et en respectant le temps de pose indiqué. Veillez à bien lire les indications fournies par le fabricant.

Une fois ce nettoyage effectué, pensez à appliquer un saturateur qui empêchera l’eau de pénétrer le bois et préservera vos menuiseries plus longtemps.

Rénover vos fenêtres en bois : lasures, peintures, huiles et vernis

Cependant si vos cadres de fenêtres en bois semblent avoir souffert du passage des saisons, ou avoir manqué d’entretien trop longtemps, il est peut-être temps de les décaper pour retrouver leur aspect d’origine ou au contraire opter pour une couleur différente !

Huile de lin

Vous aurez ensuite la possibilité d’utiliser le traitement de votre choix. Parmi ceux-ci on trouvera l’huile de lin, qui possède d’excellentes propriétés pour la protection des menuiseries en bois. Celle-ci protège notamment de l’eau, des champignons, des insectes et redonne de la brillance au bois.

En règle générale, l’application de cette huile se fait avec un mélange de térébenthine pour renforcer les propriétés et la protection du bois, de nombreux produits prêt à l’emploi existent là également.

Attention cependant à l’utilisation sur d’éventuelles essences de bois exotiques, dans ce cas l’huile de lin pourrait faire noircir ou assombrir la couleur du bois.

Souvent associée aux peintures et vernis, la lasure s’avère un peu différente et possède son lot d’avantages. Ce type de traitement ne déposera pas une couche de protection sur le bois traité, mais pénétrera celui-ci en profondeur, lui permettra de respirer et altérera peu son aspect tout en faisant ressortir ses veines et nuances.

Les peintures et vernis, quant à eux, permettront de protéger le bois en format une couche, plus ou moins épaisse. Celle-ci pourra, selon votre choix et vos goûts de donner de la profondeur, de la brillance, ou changer la teinte du bois, voire éventuellement d’en recouvrir complètement la couleur d’origine ou de faire le choix d’une couleur mate.

Les fenêtres bois et aluminium : de nombreux avantages

Internorm propose également une gamme de fenêtres alliant bois et aluminium. Le bois de vos fenêtres habille le côté intérieur de celles-ci uniquement, il est protégé des intempéries et vous n’aurez donc pas besoin de le peindre ou traiter !

Une question ? N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur Internorm qui saura vous conseiller les produits adaptés pour l’entretien de vos menuiseries bois !

Nos menuiseries bois

Vos questions fréquentes sur les menuiseries bois : prix, bois, avantages

Exemple de maisons avec des menuiseries bois

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Focus sur les moustiquaires
25 avril 2024

Moustiquaires pour fenêtres : comment choisir votre moustiquaire ?

Lire la suite
volets
24 avril 2024

Habitat : comment se protéger du soleil en été ?

Lire la suite
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit