Le Refuge : une maison bois équipée de menuiseries Internorm en Finistère

Dans le Nord-Finistère, les cabinets d’architecture Gayet Roger architectes et Anne Gayet architecte ont conçu Le Refuge. Présentation de cette maison équipée de menuiseries Internorm.

Le Refuge : une maison bois équipée de menuiseries Internorm en Finistère

Présentation du Refuge

Le Refuge est une maison en bois sur pilotis de 79m2. La maison et la terrasse en bois sont posées sur des pieux métalliques formant un pilotis à 1,20 m au-dessus du sol naturel. Ce dispositif protège à la fois la maison (le site peut être inondé) et l’environnement (la topographie et la végétation sont respectées).

Car la maison a été bâtie en 2019 dans un cadre aussi atypique qu’exceptionnel. Sur les dunes de Keremma à Tréflez en Nord-Finistère (29), Le Refuge est entouré de hauts cyprès qui protègent l’habitation des vents marins, la Manche étant à proximité.

la grande fenêtre fixe de la pièce de vie est orientée au Sud

Des ouvertures bien pensées

Les ouvertures ont été positionnées avec un grand soin. Ainsi, la grande fenêtre fixe de la pièce de vie est orientée au Sud, tant pour la luminosité que pour le paysage. La baie à galandage (soulevant-coulissant) est orientée Ouest et prolonge l’espace de la pièce principale sur la terrasse (la nuit tombe plus tard en Bretagne, d’où l’intérêt d’une telle orientation).

Les menuiseries Internorm utilisées

Deux types de menuiseries Internorm ont été utilisées :

Le soulevant-coulissant bois-aluminium triple vitrage HS 330 qui offre une ouverture facile sur la terrasse sans perte de place

Crédits photos : Roger Gayet Architectes

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit