« Living on the roof » : vivre sur les toits à Paris

Découvrez cette superbe extension de bâtiment, imaginée par l’agence d’architecture Rotunno Justman, et dotée de menuiseries Internorm posées par Lelandais Fermetures.

À Paris (Ile-de-France), l’agence d’architecture Rotunno Justman vient d’élever un petit immeuble dans le 15e arrondissement. Par la justesse de l’intervention architecturale, le projet requalifie le bâti existant et contribue à une densification harmonieuse du quartier.

Histoire de cette extension par le haut

Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment existant est en bon état structurel. Les architectes ont proposé à leur client une surélévation composée de deux niveaux (chacun d’environ 60m2) avec un logement par niveau. Le logement au 4ème étage dispose de terrasses et d’un toit avec une colline verdoyante et le 3ème étage dispose d’un balcon planté.

Une colline arborée sur les toits de Paris !

Les travaux ont commencé en mai 2020 à la fin du premier confinement et se sont terminés en février 2021.

Par son volume, l’élévation s’harmonise avec les niveaux inférieurs du bâtiment. Il embellit l’existant et renforce l’idée de permanence dans l’évolution. Mis en valeur côté rue par le recul du 3ème étage dans lequel se glisse un balcon coulissant, il réinterprète avec le 4ème étage, le toit parisien.

Transformer des toitures en jardins peut contribuer à faire vivre autrement la ville post-Covid. La végétation en tant que paysage vivant devient une composante essentielle de l’architecture. C’est une réponse pertinente au besoin de nature en ville. La réintroduction de balcons et de terrasses végétalisées permet de pratiquer un nouvel art de vivre et favorise un écosystème naturel.

Une véritable maison... au 4è étage d'un immeuble à Paris, avec menuiseries Internorm

Une maison au 4è étage à Paris

Au 4ème et dernier étage, l’appartement devient une maison avec sa terrasse et son jardin suspendu. Des volumes généreux, une belle hauteur sous plafond et un agencement fluide définissent un logement spacieux et homogène. La verrière ouverte côté cour favorise la lumière naturelle et les vues sur le paysage urbain parisien.

L’appartement traversant au 3ème étage est de style plus classique. Il a une distribution qui favorise la fluidité et le décloisonnement de l’espace. Pour souligner la transversalité de l’ensemble le plan de travail cuisine se prolonge par une assise côté salon. Du balcon roulant, des plantes filtrent la vue sur le bâtiment d’en face.

Extension d'un immeuble à Paris dotée de menuiseries Internorm

Les menuiseries Internorm utilisées pour cette extension à Paris

Les architectes ont décidé de construire avec des matériaux légers et renouvelables pour éviter le renforcement des fondations et des murs porteurs.

Côté menuiseries, ce sont les menuiseries extérieures bois – aluminium HV 450 avec store intégré qui ont été retenues pour leurs grandes qualités en termes d’isolation thermique et phonique.

En triple-vitrage, ces fenêtres et portes-fenêtres en bois renforcent l’isolation, avec les 40 centimètres de laine de bois sous la toiture.

Elles ont été posées par notre installateur Lelandais Fermetures basé dans le Val de Marne (94) et en Seine et Marne (77).

Portes-fenêtres Internorm

En savoir plus : https://archello.com/project/living-on-the-roof

Crédit photos : Hervé Abbadie

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit