Quels sont les avantages du bois comme matériau de cadre pour les menuiseries ?

Le bois est un matériau noble et écologique qui a de nombreux avantages pour les cadres de fenêtres. Il est esthétique, isolant (isolation thermique), durable et facile à entretenir. Mais quels sont les autres avantages du bois comme matériau de cadre pour les fenêtres ? Découvrez-le dans cet article.

Le bois : le choix historique pour les menuiseries est aussi moderne !

Pendant longtemps, il n’y avait pratiquement pas d’alternative au bois comme matériau de cadre pour les fenêtres.

L’Aluminium n’a fait concurrence aux fenêtres en bois qu’au début du XXe siècle, et les fenêtres en PVC sont apparues encore plus tard.

Les méthodes de production modernes offrent aujourd’hui la possibilité de combiner deux matériaux, le bois et l’aluminium. Ceci permet de bénéficier des avantages des deux matériaux.

C’est important, car si les fenêtres étaient autrefois de simples exutoires de fumée, aujourd’hui, tout est question d’efficacité énergétique, de sécurité, d’isolation phonique, de confort de vie et, enfin et surtout, d’esthétique.

Fenêtre Bois/Alu HF410
Fenêtre Bois/Alu HF410

Pourquoi choisir des Fenêtres mixtes Bois – Alu ?

Pourquoi faire les choix de fenêtres en bois ? Découvrez les multiples avantages dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, et pour différents styles de bâtiment !

Pour l’esthétique du bois

Les fenêtres sont des éléments de conception importants tant pour l’extérieur que pour l’intérieur du logement. Les fenêtres en bois créent une atmosphère chaleureuse dans les pièces où elles sont installées (espaces de vie, chambres…), grâce à leur aspect chaleureux. Elles ont une grande longévité si elles bénéficient d’un entretien régulier. Un vrai investissement sur le long terme !

Internorm vous propose un large choix d’essences de bois : chêne, épicéa, frêne, mélèze, noyer.

Pour les performances en termes d’isolation thermique et de résistance

Les fenêtres bois ont d’excellentes propriétés isolantes (caractéristique qui dépend aussi de la qualité du vitrage – on recommandera du triple-vitrage pour une meilleure optimisation), permettant de réaliser des économies d’énergie.

Les fenêtres Internorm en bois-aluminium peuvent être dotées de notre innovation I-tec Core composée de fines couches de bois collées, qui sont protégées à l’extérieur par l’aluminium résistant aux intempéries. De cette manière, même des solutions de grandes fenêtres (baies vitrées…) peuvent être mises en œuvre, quel que soit le poids mort élevé du cadre.

Pour la durabilité du bois

Enfin, et surtout, la durabilité joue un rôle important en ce qui concerne le bois en tant que matériau. C’est une matière première naturelle et renouvelable. Le bilan de durabilité est particulièrement positif si vous utilisez du bois issu d’une sylviculture contrôlée, qui est transformé en Autriche et atteint le client final via des itinéraires de livraison courts.

Fenêtre Bois HF310
Fenêtre Bois HF310

Nos modèles de menuiseries bois

Internorm propose des menuiseries en bois avec toujours de nombreuses options et finitions :

Vos questions fréquentes sur les menuiseries bois : prix, bois, entretien

Exemple de maisons avec des menuiseries bois

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
journées d'informations distributeurs internorm france
27 février 2024

Journées d’informations distributeurs Internorm 2024

Lire la suite
Fenêtre ronde Internorm
22 février 2024

La fenêtre ronde : une menuiserie originale pour votre maison

Lire la suite
Oscillo-battant : avantages pour fenêtres et portes-fenêtres
12 février 2024

Fenêtre oscillo-battante : les avantages au quotidien

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit