Nettoyer les fenêtres en Aluminium facilement

Matière légère, solide et durable, l’Aluminium se plie aux envies et aux besoins des fenêtres modernes au travers des formes et des coloris. Mais pour lui permettre de conserver son aspect le plus longtemps possible, il convient de l’entretenir de la bonne manière.

Voici les gestes simples et les précautions à respecter pour ne pas endommager vos menuiseries en Alu.

Comment nettoyer ses fenêtres alu ?

La menuiserie Aluminium : entretien et nettoyage

Au fil du temps, la pollution, la météo, la pluie ou encore les climats de bord de mer peuvent ternir les couleurs de vos menuiseries en Alu. Pour leur redonner leur éclat ou conserver leur teinte d’origine, un entretien régulier est nécessaire.

Selon votre emplacement et votre environnement immédiat, ce nettoyage devra être faire entre 2 et 3 fois par an, sans exposition directe au soleil et lorsque la température n’excède pas 25 degrés.

Nettoyer les cadres de fenêtres en Aluminium

Qu’il soit peint ou thermolaqué, et malgré la solidité de l’Alu, il est important d’opter pour les bons produits et les bons gestes pour entretenir les cadres des fenêtres en Aluminium. Pour éviter les risques de rayures, n’utilisez pas d’outils type « paille de fer », d’éponges abrasives ou encore des produits agressifs, inadaptés ou corrosifs. Ceux-ci risqueraient en effet d’endommager les surfaces nettoyées.

Là encore, tout comme pour les fenêtres PVC ou les menuiseries en bois, faites le choix d’un chiffon doux, d’une éponge non abrasive, ou de linges microfibres.

Dans un premier temps, dépoussiérez les fenêtres à l’aide de ces chiffons, en vous assurant que ceux-ci sont propres et exempts de saletés pouvant, elles aussi, rayer les surfaces.

Quel produit pour nettoyer les fenêtres en Aluminium ?

Si toutefois vous observez des traces récalcitrantes, ou si vos fenêtres sont vraiment sales, utilisez une eau chaude légèrement savonneuse et renouvelez l’opération. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez consciencieusement avec un chiffon propre.

Utilisez un savon doux (son pH doit être neutre), par exemple du savon noir ou encore… un liquide vaisselle. Sont à proscrire tous les produits tels que : eau de javel, acétone, produits décapants, acides quels qu’ils soient ou encore eau oxygénée (liste non exhaustive). N’utilisez pas non plus de nettoyeur à haute pression au risque là aussi d’endommager vos menuiseries !

Si vos fenêtres sont réellement très sales, il est éventuellement possible, sous conditions et après avoir effectué un test sur une surface discrète, d’utiliser du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon. Mais là encore : prudence ! Ces substances étant très légèrement abrasives, celles-ci peuvent modifier la brillance et la finition de la peinture de vos portes et fenêtres en Aluminium peint.

Pour utiliser le bicarbonate de soude, diluez celui-ci jusqu’à obtention d’une pâte puis appliquer en frottant délicatement en faisant des cercles. N’appuyez pas trop fort, il s’agit de « décrasser » la surface sans effectuer d’action abrasive.

Bien que ces produits puissent sembler très similaires : n’utilisez pas de polish automobile ! Celui-ci est également trop abrasif !

Dans tous les cas, et au vu de la quantité de peintures disponibles et utilisées, n’hésitez pas à prendre les informations utiles auprès du fabricant de vos fenêtres. Celui-ci pourra vous orienter et proposera éventuellement des produits adaptés, prêts à l’emploi et munis d’une documentation adéquate.

De temps en temps, et en cas de salissures importantes, utilisez un nettoyant-protecteur spécial Aluminium qui aura un effet anti-salissure et hydrofuge longue durée pour assurer la longévité et l’éclat du revêtement de vos menuiseries.

Comment nettoyer de l’Aluminium peint ?

A noter que selon le type de peinture utilisé pour peindre vos menuiseries en Aluminium, une altération de la couleur au soleil peut être normale. En effet, selon le type de revêtement utilisé par le fabricant de vos fenêtres, celui-ci n’offrira pas forcément la même résistance face aux UV.

Dans ce cas, peu importe le changement de teinte, nous recommandons les mêmes précautions concernant le nettoyage de vos fenêtres.

Si certains proposent des solutions ou produits miracles pour redonner couleur et éclat dans ce type de situation, restez tout particulièrement vigilant. Les substances et produits peuvent induire une réaction chimique avec la peinture de vos fenêtres et provoquer des dégâts conséquents et très visibles.

Comment nettoyer les fenêtres en Aluminium noir ?

Mat ou brillant, le noir reste un choix esthétique particulier entre sobriété et modernité. Si le ton donné aux fenêtres est indéniable, il convient lors du nettoyage de rincer abondamment les surfaces, puis de sécher celles-ci en en prenant tout autant de soin.

Cela est d’autant plus valable si le produit de nettoyage est de couleur blanche : cette précaution vous évitera de disgracieuses traces sur les surfaces noires ou anthracites.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur de fenêtres Internorm qui saura vous conseiller les produits adaptés pour l’entretien de vos menuiseries Aluminium !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit