Comment faire pour que vos fenêtres aient une durée de vie plus longue ?

Les fenêtres sont un élément important de l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Il est donc important de les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos fenêtres.

On dit toujours qu’une nouvelle fenêtre est un investissement pour des décennies. Quelle en est vraiment l’espérance de vie ?

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

En principe, une fenêtre de haute qualité est supposée avoir une durée de vie de 30 à 40 ans.

Mais il y a deux facteurs à considérer.

  • D’une part, la fenêtre que vous choisissez doit convenir à votre maison (et aux pièces dans lesquelles elles sont posées : matériaux, exposition, vitrage) et à son environnement (climat chaud ou froid, air marin…).
  • D’autre part, l’ouverture doit bien sûr être correctement nettoyée et entretenue.

Durée de vie d’une fenêtre PVC

La durée de vie des fenêtres en PVC se situe entre 20 et 40 ans (en fonction de la qualité du produit, de son entretien et de son environnement).

Durée du vie d’une fenêtre Bois et Alu (Aluminium)

Les fenêtres en Aluminium ou en Bois sont ont une durée de vie estimée à plusieurs dizaines d’années (et en moyenne 50 ans pour un combiné bois-aluminium).

Quelles sont les pièces d’usure typiques ?

Il y a différentes phases de la vie à distinguer.

Au cours des cinq premières années, chaque bâtiment change un peu, vous devez donc ajuster les fenêtres en conséquence. C’est extrêmement important à long terme, car lorsqu’une fenêtre est parfaitement ajustée, on a besoin de moins de force pour l’ouvrir et la fermer, de sorte que les poignées et le mécanisme de fermeture s’usent moins.

En général, les composants les plus déplacés (poignées, mécanisme de fermeture, oscillo-battant…) nécessitent également le plus de soins.

Y a-t-il des activités d’entretien et de maintenance que vous pouvez effectuer vous-même ?

Si vous êtes bricoleur et comprenez la mécanique de la fenêtre, vous pouvez bien sûr faire beaucoup de choses vous-même. Des exemples sont l’entretien régulier des joints d’étanchéité (moisissures…) ou le nettoyage dans la zone de feuillure de la fenêtre, où le pollen ou la poussière s’accumulent.

Cependant, il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs et agressifs pour les travaux de nettoyage, c’est-à-dire pas n’importe quels produits ménagers ou nettoyants de cuisine. Dans le cas contraire, les joints risquent de devenir poreux ou cassants et un processus de corrosion pourrait se déclencher sur les pièces métalliques.

Retrouvez nos conseils d’entretien des menuiseries par types de matériau :

Entretien : quand faire appel à un spécialiste de la fenêtre ?

Lorsque la fenêtre ne peut plus être ouverte et fermée normalement, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de la fenêtre près de chez vous. En effet, plus il faut forcer, plus le risque que les dommages à la fenêtre soient encore plus importants est grand.

rénovation fenêtre

Quand doit-on changer les fenêtres d’une maison ?

Grâce à notre article, repérez les signes de faiblesse qui ne trompent pas pour savoir quand changer vos fenêtres !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit