Les fenêtres PVC : pour quelles habitations ?

fenêtre-pvc-menuiserieSur le marché de la fenêtre, il existe de nombreux matériaux : PVC, Bois, Alu, fenêtres mixtes. Quel choix pour quelle habitation ? Vous retrouverez la présentation des différents matériaux ici. Nous souhaitons nous attarder aujourd’hui sur le PVC qui est à l’heure actuelle le matériau le plus prisé : fenêtres PVC, portes PVC, quels sont les avantages du PVC ? Les inconvénients du PVC ? Pourquoi privilégier le PVC pour vos fenêtres ?

  • Le PVC c’est quoi ?

Une petite note pour savoir à quoi correspond le PVC car il faut commencer par cela : Le Polychlorure de Vinyle ou Chlorure de Polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel et à 43 % de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique d’usage courant constituée par plus de 50 % de matière première d’origine minérale existant à profusion dans la nature. Le PVC est le plus souvent mis en forme par des procédés en continu (extrusion, enduction). L’extrusion est utilisée notamment pour la fabrication des profilés des fenêtres et des tubes en PVC.

  • Les avantages des fenêtres PVC :

Notez tout d’abord que les fenêtres PVC sont vraiment très solides. C’est un matériau dont les propriétés sont reconnues pour leur solidité. Ainsi, une fois en place, vos fenêtres PVC tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ne craignent que très peu les déformations (ne tapez pas non plus dessus à coups de marteau pour vérifier, cela va de soit). Autre avantage des fenêtres PVC, la pose des fenêtres : celle-ci est vraiment très facile. La  manipulation de vos fenêtres PVC sera donc très simple. Vous recherchez des futures fenêtres qui ne demandent pas d’entretien ? Parfait ! L’entretien des fenêtres PVC est très facile et surtout il ne ne nécessite aucune action particulière en termes de produits ou autre !

Notez également que le PVC permet d’accueillir des vitrages à hautes performances. Et comme nous vous en parlons sur ce blog, aujourd’hui pensez à privilégier ce type de vitrages !

  • Dans quels cas privilégier la pose de fenêtres PVC ?

C’est ici un autre avantage des fenêtres PVC : vous pouvez prévoir une fenêtre PVC pour toutes les configurations qui vont s’offrir à vous, que vous soyez en rénovation ou en construction.  Pour des grandes ou des petites ouvertures, les fenêtres PVC correspondront à votre habitation. De plus, le PVC offre de nombreuses variantes quant aux choix des couleurs, design et profilés, alors si vous êtes créatif et aimez avoir des produits qui vous ressemblent, les menuiseries PVC sont faites pour vous !

Côté environnement, le PVC est aujourd’hui un matériau qui peut se recycler à 100% grâce à l’implication des fabricants visant à réduire le plus possible les mauvais produits rentrant dans la composition du PVC.

Nous nous sommes centrés sur les fenêtres mais ces différentes informations correspondent également aux portes PVC (d’une manière générale, aux menuiseries PVC).