Les avantages des fenêtres “hybrides”

Les fenêtres PVC, les fenêtres bois et les fenêtre en aluminium ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Leurs performances au niveau de l’isolation (autant thermique que phonique), de la rigidité, de la résistance aux intempéries et de l’esthétique du matériau sont variables, comment se sortir de ce dilemme ? En ne gardant que le meilleur tout simplement…

csm_hp_hoal_HV350_01_ebe2cc95a1

Les différents éléments d’une fenêtre

Le côté extérieur de la fenêtre

Il doit avoir une bonne capacité d’isolation, un design agréable, mais surtout une bonne résistance au froid, au soleil et à l’humidité pour éviter que la fenêtre vieillisse vite sans un entretien régulier.

Le châssis de la fenêtre

Il doit assurer la rigidité de l’ensemble, c’est lui qui supportera le poids de la fenêtre. Il doit aussi être peu conducteur pour une bonne isolation.

Le vitrage

Le vitrage doit être très isolant (c’est lui qui représente le plus de surface d’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur) autant au niveau thermique qu’acoustique, mais il doit aussi laisser passer le rayonnement solaire.

Le côté intérieur de la fenêtre

Ici c’est l’esthétique qui prime, c’est le côté que vous allez être le plus souvent amener à contempler !

Les fenêtres « hybrides »

Que sont les fenêtres hybrides ? Les fenêtres hybrides utilisent plusieurs matériaux à la fois pour les utiliser là où ils seront les plus adaptés selon leurs points forts. Elles permettent aussi un excellent niveau de performance global à des coûts mesurés. On rencontre généralement deux types de fenêtres hybrides :

Les fenêtres bois / aluminium

Les fenêtres bois / aluminium ont un cadre ainsi que la face intérieure sont en bois, alors que l’extérieur est capoté en aluminium : on profite des avantages du bois (isolation, très bonne rigidité, matériau durable) sans en avoir les inconvénients (sensibilité aux conditions extérieures qui demande un entretien régulier pour assurer une bonne durée de vie à la fenêtre).

Les fenêtres PVC / aluminium

Les fenêtres PVC / aluminium ont un cadre ainsi qu’une face intérieure en PVC, et l’extérieur est aussi capoté en aluminium. Bonne isolation, bonne rigidité, choix large et bonne tenue des coloris à l’extérieur.

Les fenêtres « composites »

Les fenêtres composites sont une autre façon d’appeler les fenêtres qui conjuguent les avantages de différents matériaux en les utilisant par « couches » (extérieur, châssis, intérieur). Un point important pour ces fenêtres est la façon de gérer les liaisons entre les différentes couches de matériau : sans mousse isolante entre les différentes couches l’ensemble ne sera pas cohérent en termes d’isolation !

 

Gardez le meilleur de chaque matériau sans les inconvénients, par pure coïncidence nous avons justement la fenêtre idéale, la HF 410 😉

HF410_Schnitt_Studio_neue_Perspektive_innen_Eichenatur_16112015

Cette fenêtre bois / aluminium a un capotage extérieur en aluminium pour une bonne durabilité et un large choix de couleurs, un châssis en bois composite I-tec Core extrêmement rigide pour des cadres moins lourds et plus discrets, ainsi qu’un large choix d’essence de bois pour un revêtement intérieur en totale adéquation avec votre décoration !