Le double fenêtrage c’est quoi ?

double fenêtre
On parle beaucoup de double et triple vitrage pour améliorer les performances de vos fenêtres. Il existe cependant un autre moyen : le double fenêtrage.

  • En quoi consiste le double fenêtrage ?

Il consiste à poser 2 fenêtres l’une derrière l’autre, séparées  d’une distance suffisamment importante dans l’ouverture du mur, on parle également de double fenêtre. Si cette distance est assez grande, on parlera alors de fenêtre intérieure et fenêtre extérieure. Sinon, comptez entre 10 et 20 cm entre les deux fenêtres.
Une double fenêtre est très isolante pour la chaleur et pour le bruit, l’air emprisonné entre les deux fenêtres constituant un  véritable “matelas”. Elles sont peu présentes chez nous ou plutôt dans les régions montagneuses, mais l’efficacité d’un tel dispositif est apprécié.
Attention, il ne faut pas confondre la double fenêtre avec le double vitrage, et les fenêtres géminées « Fenêtres jumelles ».
Par rapport à un double vitrage, une double fenêtre procure une meilleure isolation phonique, mais l’isolation thermique peut être moins bonne. En effet, quand les températures intérieure et extérieure sont différentes, l’air prisonnier au milieu de la double fenêtre est soumis a un courant de convection qui augmente les échanges thermiques. Par ailleurs, la fabrication et la réparation d’une double fenêtre sont plus simples que celles d’un (bon) double vitrage.
Sachez qu’un système analogue existe pour les portes.