Le double fenêtrage : dans quels cas et pour quel bénéfice ?

double fenêtre

On parle en règle générale de fenêtres double vitrage et triple vitrage pour améliorer les performances de vos fenêtres. Mais durant longtemps, une autre solution a été utilisée pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des logements : le double fenêtrage.

En quoi consiste le double fenêtrage ?

Le principe du double fenêtrage est simple : poser 2 fenêtres l’une derrière l’autre, séparées d’une distance suffisamment importante dans l’ouverture du mur.

Originellement, cette solution était mise en place pour renforcer les qualités d’isolation des fenêtres existantes.

On parle alors également de double fenêtre par opposition au double vitrage par exemple.

Si dans le premier cas la lame d’air se trouve entre deux cadres de fenêtres indépendants, dans le second, la lame d’air se trouve entre les vitres d’une seule et même fenêtre.

Si l’espace entre les fenêtres est assez important, on parlera alors de fenêtre intérieure et fenêtre extérieure. En règle générale, comptez entre 10 et 20 cm entre les deux fenêtres selon l’épaisseur de vos murs.

Ce type de pose a été mis en oeuvre sur des fenêtres coulissantes ou fenêtres d’origine disposant d’un ouvrant classique.

Cas spécifique : les obligations architecturales et bâtiments classés

En effet, dans le cas de bâtiments soumis à des obligations esthétiques extérieures, le changement des menuiseries peut s’avérer compliqué, pour ne pas dire impossible compte tenu de l’obligation d’obtenir l’approbation des architectes des bâtiments de France.

Dans ce type de situations, la solution consiste donc à effectuer la pose de double fenêtre intérieures, pour ne pas dénaturer l’aspect extérieur du bâtiment.

Il sera donc possible, avec un minimum de travaux, d’obtenir un gain non négligeable d’isolation dans ce cas précis.

Quels sont les avantages des doubles fenêtres ?

La double fenêtre a longtemps été une solution technique pratique. En effet, une fois en place ce système s’avère être une solution d’isolation thermique et acoustique viable face à la chaleur et au bruit, la lame d’air emprisonnée entre les deux fenêtres constituant un véritable « matelas isolant ».

Originellement, les doubles fenêtre ont été mise en place dans des logements ne disposant que de simples vitrages et donc peu isolés du froid, de la chaleur, et des bruits environnants.

Elles sont souvent présentes dans les régions montagneuses ou pays alpins et sont installées sur d’anciennes fenêtres, mais l’efficacité d’un tel dispositif est en règle général appréciable.
Attention, il s’agit de ne pas confondre la double fenêtre, le double vitrage, et les fenêtres géminées « Fenêtres jumelles ».

De plus, les évolutions des matériaux ont largement réduit les avantages de cette solution pourtant populaire il y a encore quelques années.

Si initialement et par rapport à un double vitrage, une double fenêtre pouvait procurer une meilleure isolation phonique, désormais ce n’est plus forcément le cas face aux nouvelles générations de doubles vitrages.

L’isolation thermique, en règle générale, a toujours été moins bonne qu’une solution double vitrage, et bien entendu, la comparaison avec un triple vitrage est sans appel.

En effet, lorsque les températures intérieure et extérieure sont différentes, l’air prisonnier au milieu de la double fenêtre est soumis a un courant de convection qui augmente les échanges thermiques et ne permet donc pas une bonne isolation thermique.

A cela s’ajoute un plus grand risque de condensation entre les vitres, avec les désagréments et l’entretien liés.

Sachez qu’un système analogue existe pour les portes.

Comment mettre une double fenêtre ?

Avant même cette question, il faut prendre en considération la nature du logement, ses qualités d’isolation globale et le prix de la mise en oeuvre de ce type d’installation.

Aujourd’hui, un installateur compétent sera tout à fait en mesure d’effectuer ce type de pose à condition de disposer d’une épaisseur de mur suffisante par exemple.

Toutefois, il pourrait être bien plus intéressant d’opter pour de nouvelles fenêtres dotées d’un double ou triple vitrage, pour des raisons de coût, d’esthétisme (en raisons de la totalité de l’épaisseur nécessaire par exemple) et d’entretien.

Un autre point important est l’état des menuiseries existantes. Il peut être nécessaire d’effectuer une réfection des éléments existants ou encore d’éliminier les ponts thermiques en renforçant l’isolation en place autour des menuiseries. Attention également à l’aspect pratique une fois l’ensemble de menuiseries en place, êtes-vous certain que l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres restera pratique ?

Quel est le meilleur vitrage phonique ?

La question de la meilleure alternative se pose alors : quelle solution pour remplacer une double fenêtre ?

Et si les critères énergétiques et acoustiques semblent une évidence, il convient de prendre en compte le confort recherché, les problèmes rencontrés et la nature du logement occupé.

Le choix de nouvelles fenêtres peut s’avérer plus intéressant autant en terme de prix qu’en terme de confort.

Si le choix des propriétaires bailleurs se porte souvent vers la solution la moins onéreuse, il peut s’agir d’un calcul inapproprié. Cela même sur le court terme compte tenu de l’évolution des textes et des obligations grandissantes sur la qualité des logements et les économies d’énergies, en dépit du prix de l’investissement à faire.

Comment isoler une fenêtre du bruit de la rue ?

En règle générale un double vitrage peut s’avérer suffisant sur les plans thermique et acoustiques mais dans le cas de maisons BBC ou de logements proches d’environnements bruyants, une solution plus efficace est susceptible de s’avérer utile voir complètement indispensable.

Les maisons et appartements situés en bordure de grands axes de circulation, de voies ferrées ou autres sources de nuisances sonores pourront nécessiter la pose de fenêtres à triples vitrages dédiées à ce type de problématiques.

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
journées d'informations distributeurs internorm france
27 février 2024

Journées d’informations distributeurs Internorm 2024

Lire la suite
Fenêtre ronde Internorm
22 février 2024

La fenêtre ronde : une menuiserie originale pour votre maison

Lire la suite
Oscillo-battant : avantages pour fenêtres et portes-fenêtres
12 février 2024

Fenêtre oscillo-battante : les avantages au quotidien

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit