Les bons gestes et produits pour nettoyer vos vitres

Comment nettoyer ses vitres ? Conseils sur les bons gestes et produits

Dans l’entretien courant de votre habitation, il n’y a pas de geste plus simple que de nettoyer ses fenêtres. Pourtant quelques astuces existent pour un nettoyage optimal de vos vitres.

Choisir le bon matériel pour nettoyer ses vitres

Face à la multitude de produits et d’appareils pour nettoyer les vitres, on peut être perdu. Pourtant les gestes et produits les plus simples sont les plus efficaces !

Pour l’entretien du vitrage de vos fenêtres, nous vous conseillons de vous équiper tout simplement d’une éponge, d’un chiffon doux, d’un seau d’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle, et c’est tout ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper en plus d’une raclette en caoutchouc souple, c’est une question d’habitude.

Ensuite, il vous suffit de procéder en plusieurs étapes :

  1. Mouiller le vitrage avec l’éponge
  2. optionnel : passer la raclette en caoutchouc de manière horizontale
  3. Essuyer le vitrage à l’aide d’un chiffon doux et propre

Attention au nettoyeur vapeur en revanche ! En effet, la différence de température entre la vapeur émise et la température du vitrage peut dans certaines conditions provoquer un choc thermique et fragiliser le vitrage.

Comment nettoyer les salissures tenaces sur les vitres ?

Dans certains cas, le nettoyage humide des vitres ne suffit pas à enlever les salissures tenaces. C’est par exemple le cas si vos vitres ont subi des projections de peinture ou goudron.

Dans ce cas là, nous vous conseillons de nettoyer la zone du vitrage concernée avec de l’alcool ou de l’acétone. Procédez ensuite à un nettoyage humide comme expliqué précédemment..

Les produits à éviter pour le nettoyage des vitres

Pour l’entretien des fenêtres, certains objets et produits sont à bannir afin de ne pas altérer la qualité du vitrage et sa garantie.

Nous vous conseillons de ne jamais utiliser d’objets abrasifs ou métalliques tels que laine d’acier, lames de rasoir etc.

Pensez également à ne pas utiliser des produits nettoyants acides, alcalin, contenant du fluorure ou tout produit nettoyant dont vous ne connaissez pas la composition !

Pour l’entretien de vos fenêtres Internorm, des produits spécifiques existent afin de garantir la longévité de vos fenêtres alu, n’hésitez pas à contacter votre distributeur Internorm pour connaître les produits adaptés à vos menuiseries.