L’entretien de vos cadres de fenêtres (PVC, alu, bois)

brise_soleil-protections_solaires

Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, vos fenêtres subissent les caprices de la météo. Vent, air marin, neige, soleil, hautes ou basses températures : nettoyer régulièrement vos fenêtres est nécessaire, quel que soit le matériau dont elles sont faites. Bien les entretenir permettra de leur redonner de l’éclat, et d’étendre leur durée de vie.

Pour préserver la qualité et la valeur de vos fenêtres, un entretien régulier est indispensable. La fréquence de nettoyage va bien entendu dépendre de la zone d’exposition de chaque fenêtre, et également de votre zone d’habitation.

En zone rurale ou peu urbanisée, la pollution due aux gaz d’échappement par exemple est moins importante qu’ailleurs : un nettoyage annuel est suffisant pour les fenêtres qui sont lavées naturellement par les eaux de pluies.

Par contre, si vous habitez en ville, ou près de la mer, un entretien semestriel est nécessaire.

Comment nettoyer les cadres de vos fenêtres PVC ?

Le PVC a l’avantage d’être un matériau hautement résistant et de ne nécessiter qu’un minimum d’entretien. Le meilleur pour nettoyer et entretenir vos cadres de vos fenêtres PVC reste de l’eau savonneuse avec l’aide d’une éponge ou d’une lingette microfibre.

Le PVC reste un produit qui ne doit pas être mis en contact avec de lacétone et du chlore. Vérifiez donc bien si vous choisissez d’utiliser un produit, qu’il n’en contienne pas. Si vous avez un doute sur le produit à utiliser, demandez l’avis de votre installateur, ou contactez-nous !

Pour éliminer les poussières, chiffons et aspirateur dans les rainures sont le combo gagnant.

Comment entretenir les cadres de vos fenêtres bois ?

Pour l’entretien, il faut poncer la surface pour enlever le vernis écaillé. Vous pouvez ensuite passer une nouvelle couche de vernis protectrice.

Si vos bois ne sont pas abimés, les cadres de votre fenêtre bois peuvent être entretenus avec un mélange à base de jus de citron et d’huile d’olive. Utilisez une éponge pour essuyer une fois l’application du mélange disposé sur vos cadres et enfin un chiffon sec pour essuyer et ne pas laisser de traces qui pourraient faire moisir le bois.

Comment procéder à l’entretien et au nettoyage des cadres de vos fenêtres aluminium ?

L’entretien de l’aluminium dépend de son exposition au soleil, à la pluie et à la pollution. Il faut prévoir en moyenne un nettoyage semestriel en zone urbaine ou industrielle, contre un nettoyage annuel en campagne.

Pour les fenêtres en aluminium, il ne faut surtout pas utiliser de produits abrasifs qui provoqueraient des rayures. Privilégiez alors la pierre d’argent qui est un produit naturel à base d’argile à utiliser avec une éponge douce. Vous pouvez également utiliser un détergent neutre dilué et si le cadre de vos fenêtres ne sont pas trop sales, de l’eau savonneuse fera également l’affaire.

Et pour les ferrures et les vitres ?

Pour un entretien complet de vos fenêtres, il s’agit de ne pas oublier de nettoyer les éléments de ferrure, ainsi que les vitres.

Vous aurez ainsi l’agréable impression de fenêtres comme neuves !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit