Le nettoyage de printemps

Le ménage de printemps, c’est le nettoyage, plus poussé et complet qu’à l’accoutumée, que l’on effectue au début de printemps, lorsque les beaux jours reviennent. Avec le grand ménage, il est temps de laver votre maison ou appartement !

Les principales étapes du ménage de printemps

Comment bien faire son nettoyage de printemps ?

Pour pouvoir faire un vrai grand nettoyage de printemps, il faut :

  • Un week-end où il fait beau
  • Tous se mobiliser, enfants compris
  • Du matériel
  • Dresser les priorités, c’est-à-dire ce qui doit impérativement être terminé à l’issue du nettoyage de printemps

Côté matériel, prévoyez des sacs poubelle, des gants, des chiffons microfibre, des serpillières, des seaux, des éponges, des brosses à dent usagées, une Pierre d’argent, un aspirateur et sa panoplie d’embouts et un ou deux sacs, des produits ménagers.

Les enfants peuvent participer. Par exemple, dans la cuisine, ils peuvent retirer le contenu des placards et tiroirs (ceux à leur hauteur) pour les nettoyer avant de remettre les différentes affaires à l’intérieur (à partir de 7 ans), ils sont en mesure de nettoyer les plinthes de la maison avec un chiffon microfibre (dès 6 ans).

Les principales étapes du ménage de printemps

Dans tout le logement, astiquez les vitres, les volets, les fenêtres, les plinthes, les interrupteurs, les radiateurs, les plafonds (toiles d’araignées…), les poignées des portes, les meubles (sans oublier le haut des meubles), les tapis, la moquette, les rideaux, les luminaires, les éléments de décoration.

Dans la cuisine, nettoyez votre réfrigérateur, votre congélateur (pensez à faire le dégivrage annuel), votre petit électroménager (les miettes du grille-pain, etc.), les placards et tiroirs, le micro-ondes (en faisant chauffer, deux minutes durant, un bol d’eau avec une rondelle de citron), le four (avec du vinaigre blanc chaud).

Dans la salle de bains, lavez les conduits d’évacuation, les joints des carrelages (peut-être à refaire selon leur état), le rideau de douche, la robinetterie, la poubelle, les pots (maquillage etc.).

Dans les chambres, aspirez et/ou nettoyez les sommiers, matelas, couettes, dessus de lit et couvertures.

C’est aussi l’occasion de faire un tri dans ses affaires : vêtements, linge de toilette, médicaments… A donner, recycler ou jeter !

Durant toute l’opération, aérez ; d’une part pour renouveler l’air de votre intérieur et, d’autre part, parce que vous serez amené à déplacer de la poussière qu’il faudra évacuer !