5 conseils pour une maison confortable pendant l’hiver

Lorsque les températures baissent, que les journées raccourcissent et que nous ressentons un besoin particulièrement grand de confort dans nos quatre murs, c’est que l’hiver approche à grands pas, succédant à l’automne. Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

Pendant la saison froide, nous ne devrions pas nous passer de tout ce qui rend notre maison confortable : une bonne isolation thermique, une décoration hivernale et des sources de lumière naturelle.

Voici nos conseils et idées pour préparer au mieux votre maison à l’hiver, afin de vous permettre de passer un hiver serein !

Comment bien préparer sa maison pour l’hiver ?

C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous cinq conseils utiles pour préparer votre maison de manière optimale pour la période hivernale.

1 : Préparez votre maison à l’hiver

En hiver, une bonne isolation thermique est essentielle pour bénéficier d’une maison confortable. Si les fenêtres et les portes ne sont pas bien isolées et qu’elles ne sont plus étanches, cela entraîne des courants d’air désagréables et des pertes de chaleur, ce qui affecte considérablement la qualité de vie.

Devez-vous changer vos fenêtres, retrouvez notre liste de signes à repérer !

Mais ce n’est pas tout, d’autres gestes sont à réaliser à l’automne, avant le début de l’hiver qui vous éviteront d’éventuels problèmes ultérieurs:

  • Nettoyer soigneusement les fenêtres et les portes avant les premiers coups de froid
  • Nettoyer vos systèmes de chauffage : Une épaisse couche de poussière sur le radiateur empêche la répartition optimale de la chaleur dans les différentes pièces
  • Vérifier le circuit de chauffage et purger les radiateurs
  • Vérifier le toit (tuiles endommagées ?) et les gouttières (en enlevant les feuilles mortes).
  • Fermer les robinets extérieurs et ranger les tuyaux d’arrosage, ainsi que le mobilier de jardin.

2 : Aérez suffisamment pendant la période hivernale

Même s’il fait froid dehors, vous devez quand même assurer une bonne aération du logement. Un échange d’air régulier empêche la formation d’humidité et a un effet positif sur l’air intérieur et le bien-être général.

3 : Transformez les bords de fenêtres en espace de bien-être

La saison hivernale ne manque pas de charmes (variables, certes, selon où l’on habite) : neige et extérieurs enneigés, décoration lumineuse… Et quel est l’endroit parfait pour observer l’extérieur tout en restant au chaud ? Le bord des fenêtres bien sûr !

En en faisant un coin cocooning avec des coussins et des plaids, vous serez dans les meilleures conditions pour observer et contempler l’extérieur !

4 : Décorez pour l’hiver

A chaque saison sa décoration ! Et l’hiver ne déroge pas à la règle !

Sur votre porte d’entrée, qui est la carte de visite pour votre logement, utilisez des accessoires créatifs comme des couronnes de porte.

Du côté des fenêtres, pensez par exemple à les décorer avec des étoiles en paille, ou avec de la peinture (acrylique, ou à base de blanc de Meudon).

Privilégiez les matériaux naturels comme du bois, des feuilles colorées, des noix ou pommes de pin. Les éléments en bois en particulier ont un effet chaleureux et apaisant, et attirent tous les regards en tant qu’accessoires. Les éléments en bois chaleureux sont également particulièrement élégants en combinaison avec des tons bleu foncé, des tons verts intenses et bien sûr avec les classiques de Noël argent, cuivre et or.

5 : Utilisez la lumière naturelle et les sources de chaleur

La dernière génération de fenêtres d’Internorm – la KF 520 – assure plus de lumière naturelle dans les espaces de vie. Avec son cadre étroit laissant plus de place au vitrage, ainsi que le revêtement de verre haut de gamme ECLAZ®, elle contribue de manière significative à la qualité de vie dans hiver.

L’hiver est aussi la période idéale pour les bougies et les bougies chauffe-plat. La lumière des bougies a un effet apaisant, enveloppe l’environnement d’une lueur dorée et dégage également une chaleur agréable. Une bougie parfumée ici et là, et la maison regorge de confort ! Pendant la saison froide, il est recommandé de miser sur des senteurs agréables avec des notes de base comme la réglisse, la lavande ou le poivre, car celles-ci ont un effet particulièrement relaxant.

Pour tous ceux qui souhaitent profiter encore davantage de l’effet chauffant du feu, c’est le moment de rallumer la cheminée. Car qu’est-ce qui symbolise plus le confort hivernal que les flammes crépitantes ? Comme alternative, il existe également des cheminées électriques qui semblent réelles. Comme un foyer au bois, ils dégagent de la chaleur et une grande luminosité sans nécessiter d’entretien et de temps de gestion. A moins que vous ne préfériez les poêles à bois !

Comment bien préparer sa maison pour affronter l'hiver froid ?

Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter de nombreuses heures agréables et hivernales dans votre propre maison !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite
Fenêtres performantes et économiques
23 mai 2024

Pourquoi changer vos fenêtres ? 5 raisons de rénover vos menuiseries

Lire la suite
Porte-fenêtre alu triple vitrage à translation KF 310
16 mai 2024

Triple vitrage en été : une vraie solution contre la chaleur ?

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit