Les bons gestes à faire à l’automne pour la maison

L’automne s’installe, les températures baissent et la pluviométrie augmente. Avez-vous pensé à prendre soin de votre maison pour la préparer à l’hiver ? Découvrez nos 5 gestes simples à faire pour une maison parée pour la saison hivernale !

Comment préparer sa maison pour l’automne ?

1. Fermer l’eau à l’extérieur !

Le premier réflexe à avoir quand l’automne et les premiers frimas matinaux arrivent : couper l’eau des robinets extérieurs et les purger ! Un geste indispensable pour protéger votre installation du gel. Cela évitera que l’eau gèle à l’intérieur et fasse rompre les canalisations.

A l'automne, fermez vos robinets extérieurs

2. Nettoyer les gouttières et caniveaux

Deuxième geste indispensable pour vous assurer un hiver serein, sans infiltration, fuite ou débordement lors des pluies hivernales : vérifier l’état des gouttières et caniveaux.

A l'automne, nettoyez vos gouttières

À l’automne, de nombreux débris et feuilles mortes peuvent s’accumuler dans les gouttières. Nettoyez-les ainsi que les regards de déversement et pensez à vérifier leur bon écoulement.

Faites-en de même avec les caniveaux où s’accumulent fréquemment cailloux, terre, et petits gravats susceptibles d’obstruer l’évacuation des eaux de pluie.

3. Entretenir votre mode de chauffage

Cheminée, poêle à bois, chauffage au sol par pompe à chaleur ou chaudière, si ce n’est pas déjà fait, l’automne est le moment pour faire réaliser l’entretien de votre installation avant de mettre en route le chauffage.

Ramonage, révision, vérification du bon fonctionnement des radiateurs et circuits de chauffe… L’indispensable pour passer un hiver au chaud sans encombre et en toute sécurité !

A l'automne, entretenez votre chauffage

4. Tester les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Vous connaissez l’adage selon lequel il mieux vaut prévenir que guérir ? Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.

Au besoin, changez les piles et ajoutez des détecteurs dans des pièces non-équipées (à l’étage, dans le garage ou dans la buanderie par exemple).

A l'automne, contrôlez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

5. Vérifier et régler ses menuiseries extérieures

Ultime geste pour passer une bonne saison hivernale dans votre maison, vérifier et faire régler vos menuiseries extérieures :

Vous pouvez également faire appel à votre distributeur Internorm pour une visite de réglages afin d’avoir l’esprit tranquille !

A l'automne, vérifiez vos fenêtres, portes-fenêtres et porte d'entrée

Si vos fenêtres sont encore en simple vitrage, pourquoi ne pas prévoir dès à présent leur changement par des menuiseries en double ou triple-vitrage et ainsi améliorer l’isolation et le confort de votre maison ?

Comment créer une ambiance automne ? Nos conseils décoration

En termes de décoration de vos fenêtres à l’automne, rendez-vous sur notre article dédié pour créer une ambiance automnale !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !
17 juin 2024

Jusqu’au 31 juillet 2024 : bénéficiez de -10% sur l’ensemble de nos gammes !

Lire la suite
classement AEV fenêtres
10 juin 2024

Classement AEV : résistance Air – Eau – Vent des fenêtres

Lire la suite
Porte d'entrée Internorm
30 mai 2024

5 conseils pour acheter une porte d’entrée

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit