Quand et comment nettoyer ses fenêtres ?

Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, vos fenêtres subissent les caprices de la météo. Vent, air marin, neige, soleil, hautes ou basses températures, nettoyer régulièrement vos fenêtres est nécessaire, quel que soit le matériau dont elles sont faites. Bien les entretenir permettra à la fois de leur redonner de l’éclat, et d’étendre leur durée de vie.

Comment nettoyer ses fenêtresPour préserver la qualité et la valeur de vos fenêtres, un entretien régulier est indispensable. La fréquence de nettoyage va bien entendu dépendre de la zone d’exposition de chaque fenêtre, et également de votre zone d’habitation.

En zone rurale ou peu urbanisée, la pollution due aux gaz d’échappement par exemple est moins importante qu’ailleurs ; un nettoyage annuel est suffisant pour les fenêtres qui sont lavées naturellement par les eaux de pluies.

Par contre, si vous habitez en ville, ou près de la mer, un entretien semestriel est nécessaire.

Les différentes méthodes de nettoyage des fenêtres

C’est ici qu’on va différencier les matériaux des fenêtres. Une fenêtre capotée aluminium n’aura pas besoin du même traitement qu’une fenêtre en PVC ou en bois.

Pour les cadres en PVC

Un nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge ou d’une lingette microfibre sera la meilleure méthode d’entretenir vos cadres de vos fenêtres. Pensez à vérifier que le produit que vous souhaitez utiliser ne contient ni acétone ni chlore, qui ne doivent absolument pas être mis en contact avec le PVC il pourrait perdre ses propriétés et sa qualité initiale.

Pour les cadres en bois

Si vos cadres en bois ne sont pas écaillés, leur entretien peut se faire avec deux ingrédients naturels : du jus de citron et de l’huile d’olive. Une fois ce mélange appliqué, utilisez une éponge pour ôter le surplus, puis essuyer à l’aide d’un chiffon.
Par contre, si le vernis est écaillé, il vous faudra d’abord poncer la surface avant de passer une nouvelle couche de vernis protectrice.

Pour les cadres en aluminium

En plus d’être durables et esthétiques, les fenêtres capotées aluminium sont également les plus faciles à entretenir. Si vos fenêtres ne sont pas trop sales, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse.
La pierre d’argent, utilisée avec une éponge douce, est une solution très efficace si vous souhaitez privilégier un produit naturel. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas utiliser de produits abrasifs ; ils provoqueraient des rayures.

Pour les ferrures et les vitres

 Pour un entretien complet de vos fenêtres, il s’agit de ne pas oublier de nettoyer les éléments de ferrure, ainsi que les vitres. Profitez du nettoyage des vitres pour penser aux cadres.

Vous aurez ainsi l’agréable impression de fenêtres comme neuves !