Changer vos fenêtres avec MaPrimeRénov’ : nouveautés octobre 2020

MaPrimeRénov’ est l’une des aides qui existent pour changer de fenêtres en 2020. En, octobre, le dispositif évolue. Découvrez les nouveautés de cette prime, et comment elle peut vous aider à changer vos fenêtres dans le cadre d’une rénovation.

Changer vos fenêtres avec MaPrimeRénov’ : nouveautés octobre 2020

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Issue de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique du logement. Elle est destinée aux propriétaires qui occupent leur logement, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (comme les fenêtres par exemple).

MaPrimeRénov’ : quelles sont les nouveautés pour octobre 2020 ?

MaPrimeRénov’ : pour tous les propriétaires

MaPrimeRénov’ est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

Les ménages qui jusqu’à présent ne pouvaient prétendre à l’aide (en raison de leurs revenus) peuvent d’ores et déjà entamer une démarche pour réaliser des travaux. Ils pourront alors déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Les ménages concernés pourront signer les devis et démarrer leurs travaux avant le 1er janvier et le dépôt du dossier. Attention toutefois au préalable à bien s’assurer que ces travaux envisagés sont bien éligibles à l’aide.

MaPrimeRénov’ : également pour les copropriétaires

MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des copropriétés . Ainsi, le financement des travaux est facilité grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, quelles que soient les situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs.

Les propriétaires bailleurs seront aussi éligibles à MaPrimeRénov’, de même que les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.

MaPrimeRénov’ : un bonus pour les logements les plus énergivores

Les propriétaires des passoires thermiques bénéficieront d’un bonus pour les travaux qui permettront à l’habitat de quitter l’étiquette énergie F et G.

Au préalable, un audit sera à prévoir pour évaluer la capacité des travaux à faire sortir le logement de son état de passoire énergétique.

Un bonus pour les rénovations globales les plus efficaces

Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) est prévu pour les rénovations ambitieuses qui atteignent l’étiquette énergie B ou A.

Un nouveau forfait pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs

Coup de pouce pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs : un nouveau forfait MaPrimeRénov’ permettra de financer une rénovation globale de manière avantageuse. Une condition : les travaux doivent permettent un gain énergétique de plus de 55 %.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

  1. Trouver son profil sur Simul’Aides
  2. Vérifier que les travaux sont éligibles (en fonction du profil)
  3. Demander la prime

Changez vos fenêtres avec MaPrimeRénov’ !

Jusqu’à 100€/équipement pour l’isolation thermique des fenêtres

L’isolation thermique des fenêtres est un moyen efficace d’améliorer la performance thermique de l’habitat et donc de réaliser des économiques d’énergie. Contactez au plus vite l’installateur Internorm le plus proche de chez vous pour en savoir plus et voir comment financer les travaux d’économies d’énergie !

En fonction de votre profil (sous conditions de ressources donc), pour le changement de fenêtres, vous pourrez bénéficier d’un forfait allant jusqu’à 100€ par équipement.