Les différents types de verres pour vos fenêtres

différents types de verre de fenêtres

Pour vos fenêtres, il existe différents types de verres/vitrages en fonction des attentes que vous pouvez avoir. Nous vous en avons présenté certains dans des articles dédiés, nous vous récapitulons ici l’ensemble des verres auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous décidez d’acheter des fenêtres.

  • Le vitrage anti effraction

Si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire à votre fenêtre, sachez qu’il existe des vitrage anti effraction. Le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction varie selon sa qualité :

  • simple et double vitrage : 30 secondes environ
  • double vitrage feuilleté : 3 minutes
  • double vitrage retardataire d’effraction : 6 minutes

Il est recommandé de s’équiper au minimum d’un vitrage feuilleté afin de dissuader les potentiels cambrioleurs. Il s’agit de plusieurs feuilles de verre qui, alliées et associées, rendent le vitrage incroyablement résistant à tous les chocs. Pour protéger convenablement une ouverture, le vitrage anti-effraction s’inscrit dans une démarche de sécurité et de protection qui doit être globale. Elle peut inclure la fenêtre de sécurité, une alarme de fenêtre et éventuellement une grille.

L’objectif d’un vitrage anti effraction est de résister aux tentatives pour briser le vitrage. Vous devez donc également vérifier la quincaillerie de votre fenêtre qui se doit d’être optimisée anti effraction également. Quand on parle de quincaillerie, on parle de tous les éléments permettant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre : gonds, vis, clous…

Si vous souhaitez une résistance encore plus accrue, vous pouvez décidez de vous équiper d’un verre armé : celui-ci étant fabriqué par l’ajout d’une grille à l’intérieur même du vitrage.

  • Le vitrage thermique

Il s’agit de mettre en place un double vitrage (au minium mais le triple vitrage est conseillé) et de choisir un verre trempé. Le verre a été traité à une très forte température, ce qui le rend très résistant aux divers chocs thermiques qui peuvent subvenir. Le double vitrage thermique est une combinaison de 2 verres de 4 mm séparés par un coussin d’air de 16 mm.

Chez certain fabriquant, vous pouvez renforcer les performances de votre vitrage en mettant en place un verre à isolation renforcée également appelé VIR

  • Le vitrage phonique

Le vitrage phonique est un vitrage où l’épaisseur du verre extérieur est plus importante qu’un vitrage thermique normal. Il vous permettra d’atténuer les nuisances sonores par la réduction du coussin d’air entre les vitrages qui permettra de réduire la place laissée au son qui passe.

  • Les vitrages “innovants”

Il en existe différents, vous retrouvez ici par exemple les vitrages ornementaux, comme nous vous les avons déjà présentés, ou encore les vitrages auto-nettoyant. Pensez également aux vitrages chauffant, calfeutrant, anti-réfléchissant ou encore solaires. Enfin, notez qu’il existe aussi la possibilité de mettre en place ce qu’on appelle le double fenêtrage qui vous permet de doubler vos protections également.

A quel autre type de vitrage pensez-vous ?