Focus sur le verre autonettoyant

verre-autonettoyant-vitre-fenetres

Si vous n’aimez pas nettoyer vos fenêtres mais que vous souhaitez avoir des vitres propres, renseignez-vous sur la mise en place d’un vitrage auto-nettoyant qui vous permettra de voir certaines tâches disparaitre toutes seules !

Un verre autonettoyant est un verre qui, de par un revêtement microscopique spécial, a la capacité de dégrader les salissures organiques et donc de rester propre plus longtemps qu’un verre ordinaire. Ce revêtement est en réalité une couche photocatalytique spéciale à base de dioxyde de titane (TiO2) sur sa face extérieure. La fonction autonettoyante des verres repose sur deux procédés qui se déroulent avec la mise en relation de ce revêtement et du verre :  la photocatalyse et la super-hydrophilie.

  • La photocatalyse

La notion de photocatalyse revient à la réalisation d’un procédé qui, grâce aux propriétés du TiO2, entraine l’oxydation des produits organiques. Sans rentrer dans les détails chimiques que vous pouvez retrouver ici, le principe de la photocatalyse entraine la disparition des produits organiques de votre vitre. C’est pourquoi votre verre sera autonettoyant pour certaines traces qui ont pour origines des dépôts organiques.

  • La super-hydrophilie

Ce type de verre a de plus des propriétés hydrophiles qui font que l’eau tombant sur la plaque de verre, lave le verre, au lieu de le laisser sale comme un verre ordinaire. En effet, au lieu de tomber en gouttes sur le verre, l’eau constitue progressivement un film qui, gravité oblige, finit par glisser le long du verre en le lavant. Ainsi, toute l’eau s’écoule, il n’y a pas évaporation et donc pas de traces.

  • Les avantages du verre auto nettoyant :
  • Idéal pour les endroits difficilement accessibles
  • Nettoyer moins souvent vos vitres
  • Impacts environnementaux réduits car il nécessite une utilisation moindre de produits détergents
  • Un lavage facilité puisque certaines saletés s’enlèveront plus facilement
  • Un entretien moins important qui vous permet d’économiser sur vos produits d’entretien 
  • La condensation sur la face extérieure disparaît plus vite
  • Les inconvénients du verre auto nettoyant :

Les revêtements photocatalytiques ne dégradent que les salissures organiques. C’est pourquoi les salissures minérales peuvent avoir tendance à recouvrir progressivement le revêtement et risquent au bout d’un certain temps de le « désactiver ». La solution dans ce cas est de projeter de l’eau, sans détergent, régulièrement de manière à enlever les impuretés et ainsi restituer au revêtement son efficacité. Il faut donc de la pluie pour activer le processus hydrophile, donc si vous êtes dans une région où la pluie est importante, ce verre aura plus d’efficacité.

Dans tous les cas, pour votre fenêtre, ce verre a ses avantages !

Et vous, que pensez-vous de ce verre ? En avez-vous chez vous ?