Les différents types de fenêtres

Fenêtre à la française, fixe, coulissante, oscillo-battante, basculante, à l’italienne, à l’anglaise, à guillotine : découvrez les différents types de fenêtres !

différents-types-fenêtres

Dans le monde de la fenêtre, vous pouvez trouver différents types d’ouvertures en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici un panorama des types de fenêtres à votre disposition.

La fenêtre dite “à la française”

La fenêtre « à la française » est la fenêtre “de base” en France. Son ouverture se fait vers l’intérieur et de manière verticale. Elle est constituée d’un ou deux battants, le plus souvent deux. Vous pouvez donc l’ouvrir vers vous uniquement.

La fenêtre fixe

Comme son nom l’indique, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Il s’agit de fenêtres que vous pouvez mettre en place en hauteur pour gagner plus de luminosité dans votre habitation, ou encore il s’agit des fenêtres de toit vitré par exemple.

Le but est que vous maximisiez vos ouvertures chez vous sans avoir à ouvrir la fenêtre, ce qui va, bien évidemment, réduire son prix d’achat.

La fenêtre soulevante/coulissante

La fenêtre soulevante/coulissante s’ouvre par glissement d’un vantail sur un axe horizontal. Ceci peut passer par un soulèvement du vantail.

Les fenêtres soulevantes / coulissantes sont notamment utilisées pour faire une baie vitrée ou un accès à une véranda, etc.

L’avantage réside dans la grandeur de la fenêtre : plus de lumière, plus de chaleur en hiver, une meilleure vue sur l’extérieur…

Veillez à ce que ce type de fenêtre soit de haute qualité pour une isolation maximale. Il existe plusieurs modèles de soulevante/coulissante, renseignez-vous auprès de votre installateur de fenêtres et portes-fenêtres.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante s’ouvre de deux façons : comme une fenêtre à battant, soit par le haut sur un axe horizontal, ce qui permet de l’entrebâiller sur sa partie haute.

Vous avez donc une sécurité liée à votre ouverture tout en ayant la possibilité d’ouvrir votre fenêtre.

Chez Internorm, toutes nos fenêtres (PVC, bois, alu / double-vitrage, triple-vitrage) sont de série avec le mode oscillo-battant.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. On retrouve principalement ce système pour les fenêtres de toit.

La fenêtre à l’italienne

La fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. Notez que ce système est peu pratique pour les fenêtres de grandes dimensions.

La fenêtre à l’anglaise

Pour ce modèle, l’ouverture de votre battant se fait vers l’extérieur.

La fenêtre dite “à guillotine”

La fenêtre à guillotine est caractérisée par un châssis composé de deux parties, l’ouvrant, la partie basse du châssis, coulissant verticalement entre deux rainures ménagées dans le dormant. Elle se voit plus souvent dans les pays britanniques qu’en France.

La fenêtre à soufflet

Son fonctionnement est le même que la fenêtre oscillo-battante sauf que l’ouverture n’est pas possible dans toute sa grandeur. Cette ouverture se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal.

Cette liste de types de fenêtres n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver de nombreux autres modèles de fenêtres qui correspondent à votre habitation. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur qui saura vous apporter la bonne réponse en fonction de vos besoins !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit