Etude TNS Sofres : La sécurité des fenêtres

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TNS Sofres commanditée par la filiale Roto France a permis d’analyser, cette année, l’importance accordée par les propriétaires français à la sécurité des fenêtres. Cette enquête primordiale permet à l’entité française et aux professionnels du secteur d’identifier les attentes du grand public, de définir les nouveaux axes de développement, et améliorer respectivement, les produits et services, donc le business.

TNS Sofres a réalisé cette étude par des interviews téléphoniques sur un échantillon représentatif de 534 individus propriétaires de 30 ans et plus. Voici les résultats :

L’intérêt capital attribué à la sécurité

La sécurité des fenêtres apparaît comme un critère indispensable pour 8 Français sur 10. Elle s’avère principalement appréciée des femmes, effectivement, 84 % d’entre elles y accordent une grande importance, mais aussi de 83 % des individus de 65 ans et plus. Concernant les catégories sociales, seules 24 % des CSP+ sont très sensibles à ce sujet contrairement au CSP :40 %.

Le prix de la sécurité

67 % des propriétaires seraient prêts à payer davantage, toutes classes sociales confondues y compris les inactifs, pour installer des fenêtres dites de sécurité. Parmi ces individus 81% habitent en agglomération. Néanmoins, ce surcoût doit être contrôlé, les sondés acceptent de dépenser 20 % de plus (54 % des interviewés), voire jusqu’à 40 % de plus (14 % des individus questionnés).

Les éléments primordiaux en faveur de la sécurité

Selon le panel, la sécurité des fenêtres passe avant tout par le vitrage (59 %), suivi du mécanisme intérieur (43 %), puis la poignée (30 %), et la paumelle/système de rotation/charnières (29 %) enfin, le matériau bois- PVC – Aluminium (avec 16 et 27 %)

Les critères d’achats

Les propriétaires semblent cependant toujours très attachés aux performances des fenêtres : l’isolation thermique (40 % en premier critère) et l’économie d’énergie (24 %). Seulement 6 % des sondés évoquent la sécurité en premier lieu, mais elle a été mentionnée par 89 % d’entre eux comme autre facteur important dans l’achat.

Constat de l’enquête

Concrètement, les propriétaires français de 30 ans et plus, et majoritairement féminins, sont soucieux de la sécurité et de la performance de leurs fenêtres. Ils offrent des perspectives et de grandes opportunités aux professionnels de la menuiserie pour des produits en adéquation avec leurs attentes. Les professionnels peuvent ainsi intégrer ces éléments et cet intérêt particulier autour de la sécurité pour bien informer, et diriger les consommateurs dans leurs projets.

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