Comment profiter d’un bon confort d’été ? (2ème partie)

Comment avoir un bon confort d’été ? Autrement dit, comment faire en sorte que la température intérieure reste agréable même lorsqu’il fait très chaud dehors (et notamment en période de canicule) ?

Le comportement

Comme nous vous l’avons indiqué dans un premier article, le comportement contribue à avoir un bon confort d’été : limiter l’entrée du soleil en journée, faire circuler l’air dès qu’il fait moins chaud dehors, éviter de faire fonctionner ses appareils électroménagers, etc.

Mais le comportement ne fait pas tout !

Comment limiter l’apport thermique solaire des fenêtres ?

Capture d’écran 2016-09-05 à 10.53.49

Une partie des rayons du soleil entrent dans le logement directement par les fenêtres (une autre est absorbée par les murs et toitures, qui transmettent l’énergie solaire, et donc la chaleur, au sol et aux parois).

Un des enjeux va donc consister à limiter les apports solaires directs. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

D’abord, choisissez des fenêtres ayant une bonne étanchéité à l’air. Celle-ci est définie par la norme européenne NF/CE14351.1 et s’exprime sur une échelle allant de 1 (faible) à 4 (excellente).

Ensuite, les protections solaires pour fenêtres permettent de limiter les apports solaires, d’améliorer l’isolation et d’éviter les éblouissements. Elles sont à installer sur les façades les plus exposées (sud, sud-est et sud-ouest en priorité).

Parmi les protections solaires, on peut penser aux stores. A ce titre, les stores intégrés Internorm sont une solution particulièrement intéressante puisqu’ils sont situés du côté extérieur de la fenêtre (ils contrent ainsi les rayons avant que ceux-ci ne viennent taper sur la fenêtre). Les stores sont aussi séduisants car ils permettent d’adapter de manière fine le niveau de protection avec les lames inclinables, en occultant plus ou moins les rayons du soleil. Sachez qu’avec Internorm et sa solution I-Tec Ombrage, vous pouvez automatiser la protection vis-à-vis du soleil.

Autres éléments incontournables : les volets et les volets roulants qui occultent le soleil pour conserver en été une température intérieure agréable. D’autres éléments peuvent servir à limiter les apports solaires ; les brise-soleil, les persiennes, les rideaux, ou encore la végétation (avec une préférence pour celle des feuilles caduques qui laissera passer le soleil en hiver quand on le recherchera pour chauffer son intérieur).

Bref, vous l’aurez compris, se protéger du soleil s’anticipe et passe par le choix des bons équipements : n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste de la fenêtre !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
Focus sur les moustiquaires
25 avril 2024

Moustiquaires pour fenêtres : comment choisir votre moustiquaire ?

Lire la suite
volets
24 avril 2024

Habitat : comment se protéger du soleil en été ?

Lire la suite
fenetre pvc couleur
8 avril 2024

Les fenêtres PVC de couleur : blanc, noir, beige, gris, imitation bois, béton, etc.

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit