Vos volets, de précieux alliés pour affronter l’hiver !

Bien choisir et entretenir ses volets avec Internorm

L’automne est bien installé et il est déjà temps de songer aux frimas de l’hiver. L’importance de vos volets, qu’ils soient battants ou roulants, est fondamentale pour l’isolation de votre maison. Explications.

Volets et isolation : comment ça marche ?

Les vitrages de vos fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15% des déperditions d’énergie de votre logement. Les volets jouent donc un rôle essentiel pour l’isolation car ils constituent une barrière qui empêche ou en tout cas diminue fortement cette perte thermique !

Voici quelques conseils pour bien utiliser vos volets en hiver :

  • Laissez-les ouverts la journée pour profiter au maximum du soleil : en effet, vos vitrages permettent d’emmagasiner la chaleur le jour dans votre maison grâce au rayonnement solaire. Si vos volets restent fermés, cela ne sera pas possible.
  • A l’inverse, prenez soin de les fermer dès que le soleil a disparu. Ceci permettra de conserver le plus possible le bénéfice de cette chaleur acquise pendant les heures d’ensoleillement.

D’ailleurs, le pouvoir isolant des volets s’illustre aussi en été, puisqu’il s’agit de faire exactement l’inverse qu’en hiver : les ouvrir grand la nuit, les laisser clos la journée. Donc si vous n’avez pas de volets ou que vous hésitez à les changer, il s’agit d’avoir à l’esprit que cet investissement vous permettra à toute saison de faire des économies d’énergie (en été aussi, car votre climatisation sera moins sollicitée) et de gagner en confort.

Entretien et préparation des volets pour l’hiver

Directement exposés aux intempéries, surtout en hiver, vos volets nécessitent d’être entretenus de manière régulière pour assurer leur longévité. Effectuer une maintenance avant et après la saison froide peut ainsi être salutaire.

Vous avez des volets roulants ? Il est important d’éliminer la poussière, le pollen et surtout l’humidité du tablier, des lames et du coffre. La raison est très simple. S’il a beaucoup plu, des gouttes d’eau peuvent stagner sur les lames du volet quand il est baissé. Lorsque le volet est remonté, cette humidité peut se retrouver dans le coffre, voire dans le moteur du volet. Vous risquez ainsi le gel en hiver, la rouille, et même un court-circuit du moteur. Pour y remédier, passez une éponge non abrasive sur les lames, sans ajouter de produit qui serait nocif pour le matériau de vos volets (surtout le PVC).

Vos volets sont battants ? S’ils sont en bois, ils nécessitent un entretien régulier car la peinture peut s’écailler, et ils peuvent aussi être atteints par des champignons ou des insectes. Dégondez-les et posez-les sur des tréteaux, puis nettoyez vos volets avec une brosse ou un produit décapant adapté avant de les poncer puis de les traiter.

Quant aux volets battants en aluminium, ils sont en général thermolaqués, ce qui garantit que les salissures n’y adhèrent pas à la surface et sont en principe éliminées par la pluie. Toutefois, pour leur garder longtemps un aspect neuf, un nettoyage périodique s’impose. L’entretien est simple et rapide : de l’eau chaude et une éponge douce suffisent. En cas de salissures plus incrustées, rajouter un peu de produit vaisselle par exemple dans votre eau devrait vous permettre d’en venir à bout.

Vous avez des doutes ? Besoin de conseil ? Envie d’opter pour de nouveaux volets ? Contactez-nous !