Le coin des astuces : comment entretenir vos volets en bois ?

entretien-volets-en-bois

Si vous avez opté pour des volets en bois, il vous faut les entretenir régulièrement. En effet, les volets en bois s’usent plus vite que les autres matériaux.

L’entretien des volets est important puisqu’ils sont, en plus d’être un habillage décoratif à vos fenêtres, le moyen de les protéger des intempéries et de vous faire bénéficier d’une isolation thermique supplémentaire. Ainsi, voici quelques astuces pour un entretien régulier :

  • Quand ?

Le nombre d’entretien dépend de la place de vos menuiseries et de la qualité du bois utilisé. Notamment, une zone à forte salinité ou une façade orientée plein ouest exigeront des soins réguliers alors qu’une exposition à l’est et une zone moins humide demanderont moins d’entretien rapproché. Ainsi, l’entretien se fait 2 à 3 fois/an en fonction des conditions climatiques de votre habitation.

  • Le bois vernis

Utilisez un chiffon légèrement humide ou du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude pour les tâches les plus résistantes. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas (pour éviter de salir ce que vous avez déjà nettoyé) et rincez à l’eau claire. Séchez avec un chiffon microfibre sec et propre.

  • Le bois peint

Si le bois de votre volet est peint, privilégiez de l’eau tiède avec des cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. N’hésitez pas à appliquer une fine couche de cire incolore pour apporter une protection supplémentaire à vos volets.

 Quelque soit le bois, il faut également graisser les gonds fréquemment et si possible, appliquer de l’antirouille sur les ferrures.

En dehors de cet entretien réguliez, si la peinture de votre volet s’écaille (de même que la peinture de vos fenêtres), il faudra alors les poncer ou décaper (poncer si la peinture est légèrement abimée, décaper si elle est beaucoup détériorée) avant de les repeindre à neuf pour prolonger la durée de vie de vos volets. Le vernis est généralement à proscrire. Il empêche le bois de respirer et ne se retire que difficilement, même au décapant. L’application de la peinture doit être faite dans le sens du bois.

  • Le petit plus pour vos volets ?

Si vous souhaitez leur redonner une seconde jeunesse et qu’ils retrouvent leur éclat, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin.